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Plateforme ouverte du patrimoine

groupe sculpté : Vierge de Pitié dite Notre-Dame d'Arliquet

Désignation

Dénomination de l'objet

Groupe sculpté

Appellation d'usage

Notre-Dame d'Arliquet

Titre courant

Groupe sculpté : Vierge de Pitié dite Notre-Dame d'Arliquet

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Aixe-sur-Vienne ; chapelle Notre-Dame-d'Arliquet

N° INSEE de la commune au moment de la protection

87001

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Aixe-sur-Vienne

Lieu-dit

Arliquet

Nom de l'édifice

Chapelle Notre-Dame-d'Arliquet

Référence Mérimée de l'édifice

IA00123227

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur, dans le dais d'exposition

Description

Catégorie technique

Sculpture

Structure et typologie

Groupe relié ; revers plat

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : taillé, peint, doré ; pierre

Description matérielle

Siège de la Vierge en pierre.

Indexation iconographique normalisée

Vierge de pitié

Description de l'iconographie

Vierge tenant le Christ sous la nuque et lui tenant la main droite ; Christ aux jambes tombant sur le côté gauche de la Vierge avec mains croisées sur le perizonium.

Dimensions normalisées

H = 47 ; la = 40

État de conservation (normalisé)

Partie remplacée ; oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Siège en pierre refait. Restauration par Daniel Nicaud fin 1999-début 2000 : dégagement de polychromie, consolidation.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

16e siècle

Description historique

L'histoire de cette Vierge de pitié du 16e siècle n'est bien connue qu'à partir de la fin du 19e siècle, quand la chapelle de pèlerinage d'Arliquet est reconstruite et le culte marial revivifié. Elle est couronnée solennellement le 22 septembre 1892, exposée derrière le maître-autel, fait l'objet d'une forte dévotion, de pèlerinages et d'ostensions septennales jusqu'à nos jours. Sa célébrité donne lieu à la fin du 19e siècle à la fabrication en série de minuscules réductions en bronze. Le monument aux morts érigé en 1924 en face de la chapelle est surmonté d'une Vierge de pitié en marbre de Carrare, par le sculpteur Luchetti, sur le modèle du groupe du 16e siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association diocésaine

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

1974/09/06 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté : Vierge de pitié, bois peint, XVIe siècle, propriété de la commune.

Référence(s) de publication(s)

[Exposition. Bellac. 1973]. 'Vierges de pitié des églises de la Haute-Vienne'. Bellac : les Amis du festival de Bellac, 1973, n° 22 p. 31 ; Françoise Celer. 'Pays aixois (Haute-Vienne) '. Limoges : Patrimoine Inventaire Limousin, 1993 (Images du patrimoine 117), p. 71.

Photographies liées au dossier de protection

SRI (00870012XA, 00870013XA, 00870008X, 88870445XA, 88870446XA, 88870338X, 88870337X, 88870339X, 88870336X)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

2000

Date de rédaction de la notice

2000

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Vue de face latérale droite, après restauration.
Vue de face latérale droite, après restauration.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue du dessous du socle, après restauration.
Vue du dessous du socle, après restauration.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue de revers, après restauration.
Vue de revers, après restauration.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Détail de la tête du Christ.
Détail de la tête du Christ.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue du profil gauche.
Vue du profil gauche.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue du profil droit.
Vue du profil droit.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue d'ensemble du revers.
Vue d'ensemble du revers.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue d'ensemble de face (Vierge portant la couronne).
Vue d'ensemble de face (Vierge portant la couronne).
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue d'ensemble de face (Vierge sans couronne).
Vue d'ensemble de face (Vierge sans couronne).
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue du groupe sculpté représentant Notre-Dame-d'Arliquet, ornée de la couronne. Groupe reposant sur un socle et placé devant une tenture brodée portant le monogramme de la Vierge.
Vue du groupe sculpté représentant Notre-Dame-d'Arliquet, ornée de la couronne. Groupe reposant sur un socle et placé devant une tenture brodée portant le monogramme de la Vierge.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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groupe sculpté : Vierge de Pitié dite Notre-Dame d'Arliquet
groupe sculpté : Vierge de Pitié dite Notre-Dame d'Arliquet
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
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