POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tableau et cadre : l'Agonie du Christ

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Titre courant

Tableau et cadre : l'Agonie du Christ

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Bellac ; église paroissiale de l'Assomption-de-la-Très-Sainte-Vierge

N° INSEE de la commune au moment de la protection

87011

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Bellac

Nom de l'édifice

Église paroissiale de l'Assomption-de-la-Très-Sainte-Vierge

Référence Mérimée de l'édifice

PA00100241

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans le bas-côté nord, contre le mur nord

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Cadre doré.

Indexation iconographique normalisée

Agonie du Christ

Description de l'iconographie

Au premier plan et en bas de la toile dorment trois apôtres, tandis que le Christ est représenté à l'arrière-plan et plus haut, assis, soutenu ou assisté par des anges, contemplant le calice d'amertume qui semble sortir d'une nuée rayonnante en haut à droite de la toile.

Dimensions normalisées

H = 380 ; la = 250

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Drevet Pierre-Imbert (d'après, graveur) ; Restout Jean (d'après, peintre)

Etape de création

Copie (d'estampe)

Siècle de création

18e siècle

Description historique

Tableau du 18e siècle, copie d'une estampe de Pierre Drevet, d'après un tableau (perdu) de Jean Restout. D'après les recherches de Christine Beauvalot-Gouzi, Restout a probablement peint son tableau vers 1735 ; une esquisse de petite taille est connue dans une collection particulière. Le tableau faisait peut-être partie de la collection personnelle de Pierre-Imbert Drevet, qui l'a gravé en ou avant 1738, année de sa mort. Cette estampe est mentionnée dans son inventaire après décès daté de 1739, et est portée à la connaissance du public par le Mercure de France en juin 1742 (p. 1415). La gravure de Drevet est dans le même sens que l'esquisse et le tableau de Bellac (il existe une autre gravure en sens inversé). Un autre tableau du 18e siècle d'après la gravure de Drevet est conservé à l'église Notre-Dame-des-Vertus d'Aubervilliers (cf. notice PM93000003), il est de dimensions nettement plus réduites que celui de Bellac. Enfin un tableau, mis au format horizontal, conservé au Carmel de Pontoise, est attribué à l'atelier de Restout (cf. notice PM95000979).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

1976/11/16 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté : le Christ au jardin des Oliviers, toile, XVIIIe siècle.

Référence(s) de publication(s)

Christine Gouzi. 'Jean Restout (1692-1758) peintre d'histoire à Paris'. Paris : Arthena, 2000, p. 237-238, pl. 71-72 ; [Exposition. Rouen, musée des Beaux-Arts. Juin-septembre 1970]. Pierre Rosenberg, Antoine Schnapper. 'Jean Restout (1692-1768) '. Rouen, 1970, p. 215.

Photographies liées au dossier de protection

SRI (99870084VA)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

1999

Date de rédaction de la notice

1999

1/2
Vue générale de face.
Vue générale de face.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
tableau, cadre : l'Agonie du Christ, vue générale
tableau, cadre : l'Agonie du Christ, vue générale
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image