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    POP | Plateforme ouverte du patrimoinetableau et cadre : la Cène

    tableau et cadre : la Cène

    Notice palissy PM87001098
    Logo
    Référence de la notice
    PM87001098
    Nom de la base
    Patrimoine mobilier (Palissy)
    Producteur
    Monuments historiques
    Date de création de la notice
    26 juin 2006
    Date de dernière modification de la notice
    25 juin 2024
    Rédacteur de la notice
    Dufey Fabienne ; Harent Sophie
    Mentions légales
    © Monuments historiques, 2000

    Désignation

    Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
    tableau et cadre : la Cène
    Producteur
    Monuments historiques
    Dénomination de l'objet
    tableau ; cadre

    Localisation au moment de la protection ou de l'étude

    Localisation
    Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Limoges ; cathédrale Saint-Etienne
    Milieu d'implémentation (Inventaire)
    en ville
    Canton
    Limoges
    Code INSEE de la commune
    87085
    Précision sur la localisation
    Anciennement région de : Limousin

    Description

    Domaine
    Peinture
    Catégorie technique
    peinture ; menuiserie
    Structure et typologie
    rectangulaire horizontal
    Matériaux et techniques d'intervention
    toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé, peint, doré
    Description matérielle
    Cadre en bois sculpté peint en blanc et doré.
    Indexation iconographique
    cène ; chute, IHS, symbole marial, écu, cartouche
    Description de l'iconographie
    La composition, dans son état actuel, est décentrée. Une longue table recouverte d'une nappe blanche descendant jusqu'au sol occupe le centre de la toile. Le Christ, vêtu d'une tunique grise, est situé à la gauche de l'axe vertical du tableau. Il se penche vers la droite, semblant écouter ce que lui dit un des apôtres. Un manteau rouge est jeté sur son bras droit, dont la main ouverte est représentée de face. Sa main gauche ouverte s'approche de la table. Les apôtres sont représentés de chaque côté du Christ : quatre à sa droite et sept à sa gauche, soit onze au total. Seul saint Jean est identifiable, à la gauche du Christ : il est vêtu d'une tunique gris bleu, sur l'épaule gauche repose un manteau beige. Vers la gauche de saint Jean se trouve un apôtre barbu, dont seule la tête est visible ; un apôtre vêtu d'une tunique gris bleu et d'un manteau rouge à partir de la ceinture est assis devant la table. Seule la tête de l'apôtre suivant, chauve et barbu, est visible. Le quatrième est assis en bout de table. Il est vêtu d'une tunique jaune et d'un manteau blanc. Les deux derniers, chauves et barbus, ne laissent deviner de leur vêtement qu'une tunique rose. Au pied de ces derniers se trouve une bassine et une aiguière dans les tons marron. A la droite du Christ, l'apôtre vers lequel il se penche est vêtu d'une tunique grise. Le suivant, assis en bout de table, visage tourné vers le spectateur, est vêtu d'une tunique verte et d'un manteau jaune qui lui couvre le bas du corps. Des deux derniers, seules les têtes sont visibles, le dernier étant plus jeune et imberbe. L'ensemble de la scène se déroule sur un fond uni noir ou foncé£Cadre orné de motifs sculptés et dorés : chutes de feuilles, monogramme I.H.S. dans un cartouche sur le long montant conservé, monogramme marial et blason au centre des petits côtés, figures féminines et cartouches aux angles, et bordé d'une rangée de denticules peinte et de deux rangées d'oves dorées. Baguette dorée en quart-de-rond à la feuillure.
    Dimensions normalisées (en cm)
    h = 160 ; la = 254 (dimensions de la toile) ; Cadre : h = 173,7, la = 290,5, épaisseur = 6,6 ; baguette du cadre : la = 20
    État de conservation
    remontage ; changement de forme ; manque ; oeuvre restaurée
    Précision sur l'état de conservation
    Le cadre, dont il manque un long montant, servait à l'origine à une toile rectangulaire verticale comme en témoignent l'orientation du cartouche marial au milieu du petit côté haut, ainsi que le blason au milieu du petit côté bas. La toile a été recoupée sur toutes ses extrémités. Restauration du cadre par Daniel Nicaud et de la toile, à la couche picturale très usée, par Bruno Tilmant d'Auxy en 2004.
    Date de l'enquête ou du récolement
    2000
    Inscription
    armoiries
    Précision sur l'inscription
    Blason à couronne centrale accostée de deux étoiles.

    Historique

    Siècle de création (partie de siècle ou époque)
    17e siècle
    Lieu de provenance
    lieu de provenance : Limousin, 87, Limoges, hôpital général, seconde chapelle de la Mission détruite, au-dessus du retable
    Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
    auteur inconnu
    Description historique
    Tableau et cadre du 17e siècle, ne formant pas un ensemble homogène. Le tableau était probablement à l'origine un tableau d'autel. Le cadre servait à l'origine pour un tableau rectangulaire vertical et a été réadapté à cette toile, dont tous les bords ont été recoupés. Ils proviennent de l'hôpital général de Limoges, où ils étaient remontés ensemble au-dessus du fronton d'un retable dans la seconde chapelle de la Mission (détruite dans les années 1990). Ils ont été donnés à l'Etat par délibération du conseil d'administration du Centre hospitalier régional universitaire de Limoges (CHRU) du 4 février 1991, sous réserve qu'ils ne quittent pas la région limousine.

    Statut juridique et protection

    Statut juridique du propriétaire
    propriété de l'Etat
    Typologie de la protection
    inscrit au titre objet
    Date et typologie de la protection
    1986/05/14 : inscrit au titre objet
    Précision sur la protection
    Arrêté : la cène, toile peinte et son cadre, Limoges, chapelle de l'hôpital général, propriété du Centre Hospitalier Régional.

    Références documentaires

    Cadre de l'étude
    liste objets inscrits MH ; inventaire du patrimoine mobilier des cathédrales propriété de l'Etat
    Type de dossier
    dossier individuel
    Date de rédaction de la notice
    2000

    Sources complémentaires

    Publications
    Albert de Laborderie. 'L'Hôpital de Limoges et ses peintures'. Bulletin de la Société Archéologique et Historique du Limousin, 1944, t. 80, p. 126-137.
    Photographies liées au dossier de protection
    SRI (06870262VA, 00872236XA, 00870091X, 00872237XA)
    Logo
    Référence de la notice
    PM87001098
    Nom de la base
    Patrimoine mobilier (Palissy)
    Producteur
    Monuments historiques
    Date de création de la notice
    26 juin 2006
    Date de dernière modification de la notice
    25 juin 2024
    Rédacteur de la notice
    Dufey Fabienne ; Harent Sophie
    Mentions légales
    © Monuments historiques, 2000
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