Tableau ; cadre
Tableau et cadre : allégorie du triomphe de la Mort
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Saint-Junien-les-Combes ; église paroissiale Saint-Junien
87155
Anciennement région de : Limousin
Bellac
Église paroissiale Saint-Junien
En village
Fixé par trois pattes vissées au garde-corps de la tribune
Peinture
Rectangulaire horizontal
Toile (support) : peinture à l'huile
Châssis à clefs et traverses. Cadre en bois et plâtre doré.
Triomphe : mort (montée au Calvaire, procession : pape, empereur, évêque, roi, reine, cardinal, général, moine, religieuse, turc, musicien, ermite, personnage, char : boeuf, tombeau, squelette) ; fond de paysage, ville
Ce tableau met en scène un cortège de personnages représentatifs des diverses classes de la société laïque ou religieuse. Au premier plan, un pape, un empereur, un prince, une princesse, un cardinal, un militaire, un moine, une religieuse, un personnage laïc, chacun accompagné par un squelette qui le guide vers un tombeau sur lequel sont assis d'autres squelettes dont l'un souffle dans une trompette. Au second plan est représenté le char de la Mort, tiré par une paire de boeufs, monté par un squelette tenant un étendard de couleur rouge, écrasant des personnages allongés au sol. A gauche du char est représentée la montée du Christ au calvaire, tandis que sur la droite des personnages semblent rejoindre le cortège du premier plan : un ménestrel courant avec son instrument de musique, un ermite tenant un animal, peut-être saint Antoine et son cochon, une couple de paysans, un personnage vêtu d'une grande toge et coiffé d'un turban, une femme drapée à l'antique. Au troisième plan, d'autres personnages en groupes ou isolés, des cavaliers tenant des étendards rouges surgissant derrière une montagne, un cavalier isolé qui porte derrière lui en croupe un squelette ; divers personnages accompagnent toutes ces scènes et vaquent aux travaux des champs. Le paysage d'arrière-plan comprend à gauche une ville murée, peut-être Jérusalem avec un temple, une montagne, et sur la droite une ville portuaire avec une étendue d'eau, lac ou mer, et un bâtiment à l'antique.£Cette iconographie peut avoir pour source littéraire les Triomphes de Pétrarque, et pour source iconographique des dessins de Mantegna pour les décors éphémères de la cour des Gonzague à Mantoue (char de la Mort en forme de tombeau, tiré par un attelage de boeufs, monté par un squelette, écrasant des personnages à terre).
A l'ouverture du cadre : h = 97, la = 175. Châssis : h = 101, la = 178,5. Cadre : la = 15.
Oeuvre restaurée
Tableau rentoilé ; une restauration semble avoir eu lieu dans les années 1980-1990 (archives municipales). Cadre écaillé. Restauration par l'atelier Tilmant d'Auxy en 2010.
Marque (chiffre)
Au revers du châssis, un numéro manuscrit : 8579.
Monstiers-Mérinville Suzanne des (donateur)
Limite 16e siècle 17e siècle ; 19e siècle
Ce tableau de la fin du 16e siècle ou du début du 17e siècle, muni d'un cadre du 19e siècle, est à resituer dans les querelles religieuses de la Réforme et à rapprocher des modèles d'origine septentrionale, flamande ou allemande. Il aurait été offert à l'église de Saint-Junien-les-Combes par Suzanne des Monstiers-Mérinville à l'occasion du mariage de sa fille Andrée avec Maurice de Wendel d'Hayange en 1905 et pourrait provenir du château Renaissance du Fraisse, sur la commune voisine de Nouic (informations transmises par M. Jacques de Sainte-Croix en 2008).
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2009/05/28 : classé au titre objet
Arrêté : tableau et son cadre, Allégorie du Triomphe de la Mort, huile sur toile, fin XVIème-début XVIIème siècle.
2009-028 b
SRI (99871030XA, 01870530XA)
Dossier individuel
1991
1997