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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau et cadre : allégorie du triomphe de la Mort

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Titre courant

Tableau et cadre : allégorie du triomphe de la Mort

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Saint-Junien-les-Combes ; église paroissiale Saint-Junien

N° INSEE de la commune au moment de la protection

87155

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Bellac

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Junien

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Fixé par trois pattes vissées au garde-corps de la tribune

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire horizontal

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Châssis à clefs et traverses. Cadre en bois et plâtre doré.

Indexation iconographique normalisée

Triomphe : mort (montée au Calvaire, procession : pape, empereur, évêque, roi, reine, cardinal, général, moine, religieuse, turc, musicien, ermite, personnage, char : boeuf, tombeau, squelette) ; fond de paysage, ville

Description de l'iconographie

Ce tableau met en scène un cortège de personnages représentatifs des diverses classes de la société laïque ou religieuse. Au premier plan, un pape, un empereur, un prince, une princesse, un cardinal, un militaire, un moine, une religieuse, un personnage laïc, chacun accompagné par un squelette qui le guide vers un tombeau sur lequel sont assis d'autres squelettes dont l'un souffle dans une trompette. Au second plan est représenté le char de la Mort, tiré par une paire de boeufs, monté par un squelette tenant un étendard de couleur rouge, écrasant des personnages allongés au sol. A gauche du char est représentée la montée du Christ au calvaire, tandis que sur la droite des personnages semblent rejoindre le cortège du premier plan : un ménestrel courant avec son instrument de musique, un ermite tenant un animal, peut-être saint Antoine et son cochon, une couple de paysans, un personnage vêtu d'une grande toge et coiffé d'un turban, une femme drapée à l'antique. Au troisième plan, d'autres personnages en groupes ou isolés, des cavaliers tenant des étendards rouges surgissant derrière une montagne, un cavalier isolé qui porte derrière lui en croupe un squelette ; divers personnages accompagnent toutes ces scènes et vaquent aux travaux des champs. Le paysage d'arrière-plan comprend à gauche une ville murée, peut-être Jérusalem avec un temple, une montagne, et sur la droite une ville portuaire avec une étendue d'eau, lac ou mer, et un bâtiment à l'antique.£Cette iconographie peut avoir pour source littéraire les Triomphes de Pétrarque, et pour source iconographique des dessins de Mantegna pour les décors éphémères de la cour des Gonzague à Mantoue (char de la Mort en forme de tombeau, tiré par un attelage de boeufs, monté par un squelette, écrasant des personnages à terre).

Dimensions normalisées

A l'ouverture du cadre : h = 97, la = 175. Châssis : h = 101, la = 178,5. Cadre : la = 15.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Tableau rentoilé ; une restauration semble avoir eu lieu dans les années 1980-1990 (archives municipales). Cadre écaillé. Restauration par l'atelier Tilmant d'Auxy en 2010.

Inscription

Marque (chiffre)

Précisions sur l'inscription

Au revers du châssis, un numéro manuscrit : 8579.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Monstiers-Mérinville Suzanne des (donateur)

Siècle de création

Limite 16e siècle 17e siècle ; 19e siècle

Description historique

Ce tableau de la fin du 16e siècle ou du début du 17e siècle, muni d'un cadre du 19e siècle, est à resituer dans les querelles religieuses de la Réforme et à rapprocher des modèles d'origine septentrionale, flamande ou allemande. Il aurait été offert à l'église de Saint-Junien-les-Combes par Suzanne des Monstiers-Mérinville à l'occasion du mariage de sa fille Andrée avec Maurice de Wendel d'Hayange en 1905 et pourrait provenir du château Renaissance du Fraisse, sur la commune voisine de Nouic (informations transmises par M. Jacques de Sainte-Croix en 2008).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2009/05/28 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté : tableau et son cadre, Allégorie du Triomphe de la Mort, huile sur toile, fin XVIème-début XVIIème siècle.

Numéro de l'arrêté de protection

2009-028 b

Photographies liées au dossier de protection

SRI (99871030XA, 01870530XA)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

1991

Date de rédaction de la notice

1997

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