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Plateforme ouverte du patrimoine

groupe sculpté : Vierge de Pitié

Désignation

Dénomination de l'objet

Groupe sculpté

Titre courant

Groupe sculpté : Vierge de Pitié

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Saint-Méard ; église paroissiale Saint-Médard

N° INSEE de la commune au moment de la protection

87170

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Châteauneuf-la-Forêt

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Médard

Référence Mérimée de l'édifice

IA00031397

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans une niche du mur nord, à fixer ? (non fixée en 1980)

Description

Catégorie technique

Sculpture

Structure et typologie

Groupe relié ; revers plat

Matériaux et techniques d'interventions

Pierre : taillé, peint

Description matérielle

Dos plat, trace d'assemblage horizontal au niveau des épaules de la Vierge.

Indexation iconographique normalisée

Vierge de pitié

Description de l'iconographie

Un lourd manteau posé sur la tête de la Vierge retombe en deux pans devant ses épaules et ses coudes, laissant voir son visage encadré par une grande guimpe qui remonte devant le cou et les oreilles, et ses mains jointes au-dessus du corps de son fils, posé en travers de ses genoux, en léger arc de cercle, bras droit tombant en oblique, main droite et pieds reposant au sol, épaules sur le genou droit de la Vierge. Le pied droit chaussé de la Vierge pointe sous le bord de la robe. Le bras gauche du Christ est allongé le long du corps, un pan de son perizonium tombe en plis presque verticaux. Le visage, curieusement tourné vers l'avant, est encadré de longs cheveux, d'une moustache et d'une légère barbe en collier, et porte une grosse torsade en guise de couronne d'épines. La Vierge regarde dans le vide et fait une moue attristée.

Dimensions normalisées

H = 33 ; la = 37 ; pr = 18

État de conservation (normalisé)

Repeint (?)

Précisions sur l'état de conservation

Polychromie refaite (?). Pieds du Christ cassés, quelques petits éclats.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

16e siècle

Description historique

Vierge de pitié du 16e siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

1974/09/06 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté : Vierge de pitié, pierre peinte, XVIe siècle.

Référence(s) de publication(s)

[Exposition. Bellac. 1973]. 'Vierges de pitié des églises de la Haute-Vienne'. Bellac : les Amis du festival de Bellac, 1973, n° 33 p. 42.

Photographies liées au dossier de protection

CRMH (05870202NUCA, 05870203NUCA, 05870204NUCA, 05870205NUCA, 05870206NUCA) ; SRI (80870674X, 80870675X)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

2000

Date de rédaction de la notice

2000

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Face.
Face.
© Monuments historiques
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Détail du Christ et de la Vierge.
Détail du Christ et de la Vierge.
© Monuments historiques
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Revers.
Revers.
© Monuments historiques
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Face, vue latérale droite.
Face, vue latérale droite.
© Monuments historiques
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Face, vue latérale gauche.
Face, vue latérale gauche.
© Monuments historiques
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Face.
Face.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Revers.
Revers.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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