Autel ; devant d'autel ; gradin d'autel ; tabernacle ; exposition
Tabernacle à ailes ; dais d'exposition
Autel, devant d'autel, gradin d'autel, tabernacle à ailes, dais d'exposition
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Saint-Sornin-la-Marche ; église paroissiale Saint-Saturnin
87179
Anciennement région de : Limousin
Le Dorat
Église paroissiale Saint-Saturnin
En village
Menuiserie ; sculpture
Battants (4)
Chêne : taillé, peint, faux marbre, doré
Autel rectangulaire en bois sculpté, peint et doré sur trois faces : les deux côtés sont occupés par des placards à doubles battants peints en faux marbre et encadrés de guirlandes de feuillage, le devant d'autel en chêne est sculpté d'une scène. Tabernacle en bois doré, à armoire eucharistique à pans coupés, les pans latéraux concaves, et ailes surmontées de frontons circulaires. Niche d'exposition en bois doré, accostée de volutes.
Charité de saint Martin ; Christ en croix, Christ souffrant, flagellation, agonie du Christ, montée au calvaire ; cartouche, vase : fleur, pot à feu, chute végétale, colonne torse, vigne, rinceau, angelot, ornementation
Au centre du devant d'autel, dans un cartouche rectangulaire aux angles abattus, sculpté de feuillages en fort relief, est représentée en relief la charité de saint Martin. Sur les parties latérales du devant d'autel, colonnes torses entourées de pampres de vigne encadrant deux panneaux sculptés en fort relief de vases de fleurs. Sur les côté de l'autel, chutes de laurier encadrant les placards. Rinceau courant tout autour de l'autel en partie haute. Gradin simplement mouluré. Sur la porte du tabernacle, Christ en croix. Sur les pans coupés de l'armoire eucharistique, sculptés en fort relief : Ecce Homo et flagellation du Christ. Sur les ailes, en faible relief : l'agonie du Christ au jardin des oliviers et le Christ tombant sous la croix. Colonnettes torses, rythmant la structure du tabernacle, draperies, guirlandes de feuillage et fruits et têtes d'angelots au soubassement, têtes d'angelots sur la corniche, cartouches dans les frontons des ailes, pots à feu en amortissement. L'exposition est bordée d'une balustrade, son dôme sculpté de tuiles en écailles et surmonté d'une croix sur un globe, retombe sur deux piliers sculptés d'angelots et chutes végétales à l'avant et deux colonnettes torses à l'arrière. Ses ailerons sont sculptés de feuillages et sa corniche surmontée de pots à feu. Panneau de fond peint en rouge.
Devant d'autel : h = 61, la = 185. Charité de saint Martin : h = 41, la = 97. Tabernacle : h = 91. Exposition : h = 78.
Lieu de provenance : Limousin, 87, Pont-Saint-Martin (?)
17e siècle
Ensemble non homogène du 17e siècle. Il provient peut-être de l'ancienne paroisse de Pont-Saint-Martin, partagée après la Révolution entre Saint-Bonnet-de-Bellac et Saint-Sornin-la-Marche.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1976/01/12 : inscrit au titre objet
Arrêté : retable, autel et son devant (charité de saint Martin) bois XVIIe siècle.
[Exposition. Bellac. 1963]. 'Sculptures d'art populaire des églises de la Basse-Marche'. Bellac : les Amis du festival de Bellac, 1963, n° 29 p. 19, pl. VII (devant d'autel)
SRI (01870320XA, 01870319XA, 01870318XA, 01870316XA, 01870317XA, 01870213X, 01870463X, 01870464X)
Dossier individuel
2001
2001