Groupe sculpté
Groupe sculpté : la Charité de saint Martin
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Vicq-sur-Breuilh ; église paroissiale de l'Ordination-de-Saint-Martin
87203
Anciennement région de : Limousin
Saint-Germain-les-Belles
Église paroissiale de l'Ordination-de-Saint-Martin
En village
Dans une niche fermée par une vitre du mur sud du choeur
Sculpture
Groupe relié ; revers sculpté
Chêne (en plusieurs éléments) : taillé, peint
A l'origine, quelques éléments assemblés par chevillage : haut des épaules et tête du mendiant, tête du cheval, cou du cheval, poitrail du cheval.
Charité de saint Martin (équestre)
Composition habile : mouvement des pattes du cheval très naturellement rendu, élégant mouvement de rotation de l'encolure et la tête du destrier, du buste et de la tête de saint Martin, mendiant voûté et tassé sur lui-même.
H = 73 ; la = 56 ; pr = 30 (dimensions totales) ; Mendiant : h = 45,5
Oeuvre restaurée
Restauration par Brigitte Estève en 2000 : elle a mis en évidence des réfections ancienne et habiles de la patte gauche du cheval et du bras droit du saint, du poitrail du cheval et des épaules du mendiant, et une réfection probablement plus récente et de facture très locale de la tête du mendiant, une couche de polychromie originale très lacunaire et deux repeints successifs. Le repeint le plus récent, empâtant, a été dégagé et le repeint le plus ancien mis au jour.
Inscription
Etiquette déchirée sur la croupe du cheval au revers.
Le Brun Charles (d'après, peintre)
Copie (d'estampe)
18e siècle ; 19e siècle
Ce groupe sculpté est clairement inspiré d'une gravure d'après Charles Le Brun. Une datation du 16e siècle est donc impossible, une datation du 17e siècle semble douteuse. Il date plus probablement des 18e et 19e siècles : importantes traces de réparations anciennes (cou et jambes du cheval), la tête du mendiant a très certainement été refaite par un sculpteur local.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1976/01/12 : inscrit au titre objet
Arrêté : Charité de saint Martin, groupe en bois, XVIe et XVIIe siècle.
[Exposition. Bellac. 1963]. 'Sculptures d'art populaire des églises de la Basse-Marche'. Bellac : les Amis du festival de Bellac, 1963, p. 19 ; Louis Bonnaud. 'Culte et iconographie de saint Martin dans les anciennes paroisses du département de la Haute-Vienne'. Bulletin de la Société Archéologique et Historique du Limousin, 1965, t. 92, p. 229, 277 ; Daniel Wildenstein (dir). 'Les oeuvres de Charles Le Brun d'après les gravures de son temps'. La gazette des Beaux-Arts, juillet-août 1965, t. LXVI, n° 124 p. 21.
SRI (01871736XA, 01871451X, 01871737XA, 00870712XA, 00870711XA)
Dossier individuel
1999
2000