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Plateforme ouverte du patrimoine

groupe sculpté : la Charité de saint Martin

Désignation

Dénomination de l'objet

Groupe sculpté

Titre courant

Groupe sculpté : la Charité de saint Martin

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Vicq-sur-Breuilh ; église paroissiale de l'Ordination-de-Saint-Martin

N° INSEE de la commune au moment de la protection

87203

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Saint-Germain-les-Belles

Nom de l'édifice

Église paroissiale de l'Ordination-de-Saint-Martin

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans une niche fermée par une vitre du mur sud du choeur

Description

Catégorie technique

Sculpture

Structure et typologie

Groupe relié ; revers sculpté

Matériaux et techniques d'interventions

Chêne (en plusieurs éléments) : taillé, peint

Description matérielle

A l'origine, quelques éléments assemblés par chevillage : haut des épaules et tête du mendiant, tête du cheval, cou du cheval, poitrail du cheval.

Indexation iconographique normalisée

Charité de saint Martin (équestre)

Description de l'iconographie

Composition habile : mouvement des pattes du cheval très naturellement rendu, élégant mouvement de rotation de l'encolure et la tête du destrier, du buste et de la tête de saint Martin, mendiant voûté et tassé sur lui-même.

Dimensions normalisées

H = 73 ; la = 56 ; pr = 30 (dimensions totales) ; Mendiant : h = 45,5

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Restauration par Brigitte Estève en 2000 : elle a mis en évidence des réfections ancienne et habiles de la patte gauche du cheval et du bras droit du saint, du poitrail du cheval et des épaules du mendiant, et une réfection probablement plus récente et de facture très locale de la tête du mendiant, une couche de polychromie originale très lacunaire et deux repeints successifs. Le repeint le plus récent, empâtant, a été dégagé et le repeint le plus ancien mis au jour.

Inscription

Inscription

Précisions sur l'inscription

Etiquette déchirée sur la croupe du cheval au revers.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Le Brun Charles (d'après, peintre)

Etape de création

Copie (d'estampe)

Siècle de création

18e siècle ; 19e siècle

Description historique

Ce groupe sculpté est clairement inspiré d'une gravure d'après Charles Le Brun. Une datation du 16e siècle est donc impossible, une datation du 17e siècle semble douteuse. Il date plus probablement des 18e et 19e siècles : importantes traces de réparations anciennes (cou et jambes du cheval), la tête du mendiant a très certainement été refaite par un sculpteur local.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

1976/01/12 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté : Charité de saint Martin, groupe en bois, XVIe et XVIIe siècle.

Référence(s) de publication(s)

[Exposition. Bellac. 1963]. 'Sculptures d'art populaire des églises de la Basse-Marche'. Bellac : les Amis du festival de Bellac, 1963, p. 19 ; Louis Bonnaud. 'Culte et iconographie de saint Martin dans les anciennes paroisses du département de la Haute-Vienne'. Bulletin de la Société Archéologique et Historique du Limousin, 1965, t. 92, p. 229, 277 ; Daniel Wildenstein (dir). 'Les oeuvres de Charles Le Brun d'après les gravures de son temps'. La gazette des Beaux-Arts, juillet-août 1965, t. LXVI, n° 124 p. 21.

Photographies liées au dossier de protection

SRI (01871736XA, 01871451X, 01871737XA, 00870712XA, 00870711XA)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

1999

Date de rédaction de la notice

2000

1/5
Vue générale de face latérale droite, après restauration.
Vue générale de face latérale droite, après restauration.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue générale du revers, après restauration.
Vue générale du revers, après restauration.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue générale de face latérale gauche, après restauration.
Vue générale de face latérale gauche, après restauration.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue de face.
Vue de face.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue de dos.
Vue de dos.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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