Calice ; boîte de calice
Calice et sa boîte
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Magnac-Laval ; église paroissiale Saint-Maximin
87089
Anciennement région de : Limousin
Magnac-Laval
Église paroissiale Saint-Maximin
PA00100385
En village
Sacristie
Orfèvrerie
Argent : doré, repoussé, ciselé, estampage ; cuir
Le calice est constitué par une coupe, une fausse coupe, une tige et un pied. Tous les éléments sont assemblés par un filetage hormis la coupe qui est simplement emboîtée. Le calice est entièrement doré.
Ornementation (ange, chute, feuille d'eau, roseau, épée, lance, bâton, colonne, échelle)
Coupe sans décor. La fausse coupe comporte un motif foisonnant de cartouches végétaux illustrés des Instruments de la Passion (le roseau et l'épée, la lance et le gourdin, la colonne et l'échelle) séparés par trois têtes d'angelots (repoussé). La tige est marquée par deux bagues à collerettes godronnées qui encadrent le noeud ovoïde ; celui-ci reprend le motif des angelots, tout en y ajoutant celui des chutes de fruits et de feuilles d'eau. Le pied circulaire présente un fort cavet estampé d'une frise de feuilles et de médaillons ovales, sa terrasse est ornée des mêmes cartouches que ceux de la fausse coupe où ils délimitent la couronne d'épines, la croix et les clous et le marteau associé aux tenailles.
H = 29,5 ; pied : d = 17 ; coupe : d = 9,7
Remaniement
La surface du pied présente une fissure. Oeuvre remaniée au début du 19e siècle.
Poinçon de charge ; poinçon de maître ; poinçon de garantie ; lettre-date
Le poinçon de charge est présent au revers du pied : A couronné, flanqué et souligné de fleurs de lys : Paris 1672-1677. Le poinçon de maître est sur la coupe : trois initiales superposées : JCC dans un losange. Les poinçons de garantie : tête d'homme barbu et tête de Cérès se trouvent au niveau du bord du pied et de la coupe.
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
3e quart 17e siècle ; 1er quart 19e siècle
1672 ; 1677
Le pied, la partie basse de la tige et la coupe de ce calice réalisé à Paris entre 1672 et 1677 ont été remaniés par l'orfèvre parisien Jean-Charles Cahier au début du 19e siècle.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2010/07/23 : inscrit au titre objet
Catherine Combrouze-Lafaye, CAOA Haute-Vienne
Dossier individuel
2010
2010