Bannière de procession
Bannière de procession recto-verso
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Royères ; église paroissiale Saint-Thomas-de-Cantorbéry
87129
Anciennement région de : Limousin
Saint-Léonard-de-Noblat
Église paroissiale Saint-Thomas-de-Cantorbéry
PA00100528
Tissu ; peinture
Toile (support) : peinture à l'huile ; fil métal (or)
Le support est constitué de deux toiles peintes au même format rectangulaire vertical, collées ensemble à l'imitation d'une bannière double face.
Assomption ; Vierge ; nuée ; saint Antoine ; abbé ; saint identifié T ; évêque ; saint Martin ; saint Victor ; casque ; palme ; martyre ; rayons lumineux
Le recto présente la Vierge assise sur des nuées, le regard levé au ciel ; elle est associée à deux saints en adoration : saint Thomas de Cantorbéry, évêque, à gauche et saint Antoine, abbé, à droite, vêtu d'une simple bure. Le verso Le recto présente la Vierge assise sur des nuées, le regard levé au ciel ; elle est associée à deux saints en adoration : saint Thomas de Cantorbéry, évêque, à gauche et saint Antoine, abbé, à droite, vêtu d'une simple bure. Le verso est illustré de deux grandes figures situées sur un même plan : saint Martin, évêque et saint Victor, vêtu d'un manteau-toge et d'un casque, tenant la palme de martyr. Ce dernier regarde un ciel empli de nuages gris qui se dispersent au centre de la toile pour laisser place à une auréole de lumière blanchâtre. La représentation est traditionnelle des scènes de ce genre où les cinq personnages semblent symboliquement s'ignorer les uns les autres.
H = 150 ; la = 115
Inscription concernant l'iconographie ; dédicace
Inscription concernant l'iconographie : St. Victor ; St. Martin ; St. Thomas de Cantorbery ; St. Antoine, Abbé ; dédicace : Farce à Fait Faire Cette Bannière.en deduction de la Cene.
17e siècle ; 19e siècle
La bannière présente les quatre saints protecteurs de la paroisse de Royères. Les comptes de fabrique mentionnent en effet, et dès 1839, l'existence de cet objet, par ailleurs porté en procession dans les rues du bourg jusqu'au début du XXème siècle (fête de la sainte Jeanne d'Arc en 1910). L'intérêt de cet objet est double : d'une part, l'association des quatre saints protecteurs de la paroisse de Royères semble vouloir rappeler l'ancienneté et l'importance de celle-ci, au regard de la non moins ancienne et riche paroisse voisine de Saint-Léonard-de-Noblat et, d'autre part, malgré une exécution technique où se notent maladresses et défauts de perspective : c'est un exemple rare de toiles peintes transformées avant 1839 en bannière de paroisse, cette dernière présentant de même une dimension exceptionnelle. Néanmoins de nombreuses questions restent sans réponse, tout autant à propos du support : les inscriptions sont-elles de la même époque que le support peint ? Qui est ce Farce mentionné sur la dédicace ? Ou cette Cène ? etc., que de la caisse de protection de cet objet. En effet, le conditionnement a été conservé. Par l'intermédiaire d'une étiquette, il garde la trace d'un voyage retour en train de Paris à Saint-Priest-Taurion, sur un tronçon de ligne qui n'a été mis en service qu'en 1881.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2013/08/05 : inscrit au titre objet
Commission départementale des objets mobiliers du 20/12/2012
Catherine Combrouze-Lafaye (Conservateur des Antiquités et Objets d'Art de la Haute-Vienne)
Dossier individuel