Ostensoir
Ostensoir
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Oradour-sur-Glane ; église Saint-Martin
87110
Anciennement région de : Limousin
Saint-Junien
Église Saint-Martin
PA87000042
Dans la sacristie de l'église.
Orfèvrerie
Or ; métal : doré ; bois ; verre
De haut en bas, l'ostensoir porte une gloire dont les rayons sont résumés à trois barres horizontales, carrées, dorées, posées sur une lamelle de bois sombre ; ces rayons prennent la forme générale d'une croix stylisée et reliée par un même cercle uni, large et doré. La tige de l'ostensoir est courte, circulaire, coupée d'un noeud placé assez haut. Il est habillé lui aussi d'une lamelle de bois. Cette tige se termine par trois anneaux superposés. Le pied, dont la terrasse est légèrement bombée, est resté en réserve. Le bois est peut-être du bois d'acajou ou de palissandre.
Signe symbolique ; cercle ; croix
H = 46,5 ; la = 25,5
Poinçon de garantie ; poinçon de maître ; poinçon de charge
Poinçon de garantie et de lunule : Minerve (1848) ; poinçon de maître : losange illisible ; poinçon de charge : barre cassée dans une forme ronde.
Milieu 20e siècle
L'ostensoir s'intègre parfaitement dans la production de l'orfèvrerie cultuelle des années 1950, époque où les artistes préfèrent valoriser le travail du métal et/ou la forme de l'objet au détriment de l'iconographie.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2013/07/10 : inscrit au titre objet
2012/12/20 : Commission départementale des objets mobiliers ; les matériaux précisés sur l'arrêté de protection sont : bois, métal, argent dorés.
Catherine Combrouze-Lafaye (Conservateur des Antiquités et Objets d'Art de la Haute-Vienne)
Dossier individuel