Dalle funéraire
De Guyot du Chesnay, maître d'hôtel des rois Louis XI et Charles VIII, et d'Agnès de Corquileret, sa femme
Dalle funéraire de Guyot du Chesnay, maître d'hôtel des rois Louis XI et Charles VIII, et d'Agnès de Corquileret, sa femme
Bourgogne-Franche-Comté ; Yonne (89) ; Champlay ; église Saint-Martin
89075
Anciennement région de : Bourgogne
Joigny
Église Saint-Martin
Choeur, sur le seuil
Sculpture
Pierre : gravé
Dalle funéraire à effigies gravées. Sous une arcature ogivale surmontée d'une galerie ajourée effigies de G. du Chesnay, revêtu de son armure, tête nue, et de sa femme, coiffée d'une aumusse. Devant eux, trois fils à côté du défunt, deux filles agenouillées près de la mère. La partie supérieure de la dalle est occupée par quatre compartiments, dans chacun desquels un saint priant.
H = 225 ; la = 120
Armoiries ; inscription ; date
Armoiries : (aux angles). Inscription, date : Cy gist [noble né Guyot] du Chesnay escuier sr dudict Chesnay, de Longueron et des Barres, conseiller et maistre d'otel des roys Loys XIe de ce nom et [Charles V]IIIe de ce nom roys de France, qui trespassa le IXe jour de mars mil CCCC IIII xx clV. Cy gist noble [dame] Agnès de Corquileret feme dud. s dame des dis lieux qui trespassa le XIIe de février la m VcIIII.
16e siècle
Anciennement datée de la fin du 15e siècle. Guyot du Chesnay, maître d'hôtel des rois Louis XI et Charles VIII, est mort en 1485. Agnès de Corquileret, sa femme, est morte en 1504.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1905/10/27 : classé au titre objet
ARCH. PHOT. (MH17094)
Dossier individuel