Monument funéraire
De Pierre Dauvet
Monument funéraire de Pierre Dauvet
Bourgogne-Franche-Comté ; Yonne (89) ; Saint-Valérien ; église Saint-Valérien
89370
Anciennement région de : Bourgogne
Chéroy
Église Saint-Valérien
Bas-côté nord au niveau du choeur
"Les angelots ont disparu entre 1987 (prise des photographies par la CAOA de l’Yonne) et 2016 (photo de la DRAC lors du récolement). 2 statues d'ange en position allongée sur des volutes, tenant un flambeau, en marbre (h = 30 cm, la = 70 cm environ), entre"
Sculpture ; marbrerie ; fonderie
Marbre ; bronze
Sur un piédestal de marbre blanc portant dans des cartouches des écussons de bronze sarcophage de marbre noir à godrons avec, à la partie centrale une épitaphe que couronnent deux angelots tenant leur flambeau renversé accompagnant une tête de mort. Au-dessus sorte de retable avec colonnes ioniques de marbre noir, à bases et chapiteaux de bronze doré, encadrant une statue du Sauveur. Dans le fronton, écusson de Dauvet surmonté d'une urne de bronze sur le socle de la statue.
H = 325
Épitaphe ; armoiries ; marque d'auteur
Epitaphe : (partie centrale). Armoiries : écusson de Dauvet (dans le fronton). Marque d'auteur : M. BOURDIN F. (sur le socle de la statue).
17e siècle
Datation : vers 1643 (anciennement 1650). Pierre Dauvet est mort en 1642.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1906/11/10 : classé au titre objet
Monument funéraire.
Oeuvre partiellement volée ; Fiche CAOA manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
ARCH. PHOT. (MH21019)
Dossier individuel