Tableau ; cadre
Tableau, cadre : Paces oves
Bourgogne-Franche-Comté ; Yonne (89) ; Auxerre ; église Saint-Eusèbe
89024
Anciennement région de : Bourgogne
Auxerre-Nord
Église Saint-Eusèbe
PA00113587
Sanctuaire, pilier sud
Lieu de déplacement : Bourgogne, Yonne, Auxerre, musée Saint-Germain
Peinture
Bois (support) ; bois : doré
Le Christ, après sa Résurrection, s'adresse à Pierre ; les apôtres, à gauche, une femme et un ange, à droite ; au centre, la tiare posée sur la bible, deux clés et l'inscription.
H = 70 ; la = 107
Oeuvre restaurée
Inscription
Inscription : PETRE ADAS ME. Inscription : PACES OVES MEAS.
1er quart 17e siècle
Trouvé après l'incendie de l'église en 1996. Tableau tellement noirci que son iconographie était illisible : seul le Christ et son côté transpercé se devinait vaguement. Claude Vignon : né à Tours en 1596, reçu à la Guilde des peintres en 1616 et mort à Paris en 1670. Le thème de la vocation de saint Pierre a été traité à plusieurs reprises par Claude Vignon. L'un d'entre eux est signé et daté de 1624. La composition n'est certes pas la même mais les dimensions sont analogues et on y retrouve les mêmes caractéristiques de traitement des visages et des drapés. Datation : 1620-1625. Selon Mme Judith Kagan, ce tableau a pu être acheté à Paris où les ventes d'oeuvres d'art ont été très nombreuses dans les années 1810-1820. S'il vient de Paris, ce tableau pourrait être un petit may, aujourd'hui perdu, peint pour la confrérie des orfèvres de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Chaque 1er jour du mois de mai, la communauté des orfèvres de Paris offrait à la Vierge un tableau votif. Ces tableaux, dont les dimensions sont proches de celles du panneau de l'église Saint-Eusèbe d'Auxerre, sont posés dans les lambris de la chapelle Sainte-Anne. Claude Vignon réalise pour la communauté des orfèvres de Paris, une Incrédulité de saint Thomas en 1623 et une Vocation de saint Pierre en 1624. Sur le tableau d'Auxerre, la présence de rehauts épais de dorure des orfrois, de la tiare, du costume de l'ange et de la croix à triple traverse, ainsi que la trace, sous la polychromie, de l'existence d'une fine couche d'or fin, évoquent les orfèvres. Les petits may de Claude Vignon figurent sur les inventaires révolutionnaires de Notre-Dame de Paris puis en 1794 au dépôt des Petits-Augustins. Le panneau de Saint-Eusèbe a-t-il alors été acheté puis donné à Saint-Eusèbe comme le fut, en 1834, le prestigieux suaire de Germain ?
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2001/04/27 : classé au titre objet
AD (13Fi-AUXERRE (St-Eusèbe)-13D, 13Fi-AUXERRE (St-Eusèbe)-14D, 13Fi-AUXERRE (St-Eusèbe)-15D, 13Fi-AUXERRE (St-Eusèbe)-16D, 13Fi-AUXERRE (St-Eusèbe)-79D, 13Fi-AUXERRE (St-Eusèbe)-80D, 13Fi-AUXERRE (St-Eusèbe)-81D, 13Fi-AUXERRE (St-Eusèbe)-82D, 13Fi-AUXERRE (St-Eusèbe)-83D, 13Fi-AUXERRE (St-Eusèbe)-84D, 13Fi-AUXERRE (St-Eusèbe)-85D, 13Fi-AUXERRE (St-Eusèbe)-86D, 13Fi-AUXERRE (St-Eusèbe)-87D, 13Fi-AUXERRE (St-Eusèbe)-88D, 13Fi-AUXERRE (St-Eusèbe)-89D, 13Fi-AUXERRE (St-Eusèbe)-90D)
Dossier individuel
2012