Tableau
Tableau : L'Annonciation entourée de prophètes, et son cadre
Bourgogne-Franche-Comté ; Yonne (89) ; Brosses ; église Saint-Andoche
89057
Anciennement région de : Bourgogne
Vézelay
Église Saint-Andoche
Lieu de déplacement : Bourgogne, 89, Brosses, Mairie
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : peint, doré
Cadre en forme de chapeau de gendarme est en bois mouluré noir et ocre (largeur de la moulure du cadre : 15,5 cm).
Le thème principal du tableau est l'annonce de la naissance de Jésus tant dans le Nouveau Testament que dans l'Ancien Testament. L'Annonciation par l'ange Gabriel à Marie est au centre du tableau. Cette scène est comme couronnée par un dais nuageux entouré d'anges musiciens et lecteurs et surmonté de Dieu le Père bénissant. Ce thème est complété par celui de l'Annonce de Noël par six prophètes, inspirée par l'Ancien Testament. Après la restauration de 1992, de nombreux détails sont apparus comme le départ de l'escalier à droite.
H = 287 ; la = 190 (sans cadre) ; h = 296 ; la = 195 (avec cadre).
Oeuvre restaurée
Deux bandes latérales sombres correspondent à un agrandissement du tableau. Restauration en 1992.
16e siècle
Ce tableau, redécouvret en 2003 et figurant l'Annonciation a été restauré. Dieu le Père et des anges dominent la scène tandis qu'en partie basse figurent cinq personnages de l'Ancien Testament, en lien avec l'annonce de Noël. ce tableau est à rapprocher d'un panneau peint de 1599 conservé dans la cathédrale d'Auxerre (1599, classé MH le 7 juillet 1992), regroupant six prophètes ayant annoncé Noël. C'est une interprétation de la gravure, datée de 1588 de l'atelier de Goltzius dans lequel travaillait Jacob Matham et réalisée d'après une oeuvre de Carel Van Mande (Adoration des Bergers entourés de prophètes). Le profil supérieur du cadre est d'influence anversoise. Le tableau tout entier semble avoir été traité comme une grisaille colorée et volontairement laissée visible par transparence. Cette technique n'est pas sans évoquer celle réalisée pour le tableau de Montreal daté du 16e siècle et inspiré d'une oeuvre de Nicolas de Hoey. D'autres comparaisons stylistiques peuvent être établies entre les tableaux de Montreal, Auxerre et Brosses renforçant l'hypothèse de datation de la fin du 16e siècle. Une inscription pouvant être une signature, pourrait nous donner une indication sur l'artiste du tableau de Brosses. Ce tableau devait orner un retable d'un maître-autel aujourd'hui détruit.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2012/06/08 : classé au titre objet
Dossier individuel