Parement d'autel
Parement d'autel : tapisserie des Trois Couronnements
Bourgogne-Franche-Comté ; Yonne (89) ; Sens ; cathédrale Saint-Etienne
89387
Sens
Cathédrale Saint-Etienne
PA00113853
Trésor
Tapisserie sur métier
Laine ; soie ; fils métal
Tapisserie en laine, soie et fils d'or et d'argent.
Couronnement de la Vierge ; Bethsabée ; Salomon ; Esther ; Assuérus
Ce parement de retable se présente sous la forme d'un triptyque dont la partie centrale représente le Couronnement de la Vierge par la Trinité dans une mandorle constituée de séraphins, tandis que dans la partie inférieure, un concert céleste réunit des anges chanteurs et musiciens. De part et d'autre, sont illustrées les deux scènes de l'Ancien Testament qui en sont les préfigures bibliques : à gauche, Salomon couronne sa mère Bethsabée ; à droite, Assuérus reçoit dans la salle du trône la reine Esther (leurs noms sont inscrits dans la bordure inférieure).
H = 170 ; l = 335
Restauré en 2000-2001 par la société Chevalier Conservation.
Armoiries
Armoiries du cardinal Charles de Bourbon, archevêque de Lyon, au bas de la mandorle : l'écu de France au bâton de gueules en bande, surmonté du chapeau de cardinal et posé sur la croix métropolitaine en pal.
Lieu d'exécution : Belgique, Bruxelles
4e quart 15e siècle
D'après les armoiries qui figurent sur la tapisserie, il s'agit d'une commande de l'archevêque de Lyon, Charles de Bourbon (1446-1488), qu'il faut situer entre 1476 (son élévation au cardinalat) et 1488 (sa mort). Cette tapisserie est mentionnée dans les inventaires du trésor en 1561 et 1595, avec la précision de son don par le cardinal Louis de Bourbon, archevêque de Sens de 1536 à 1557. Transformée en antependium au 18e siècle et séparée alors du Concert céleste, elle a retrouvée sa forme primitive en 1925-1926 dans les ateliers des Gobelins.
Propriété de l’État
Classé au titre objet
1896/02/28 : classé au titre objet
Objet classé par arrêté du 28 février 1896, modifié par l'arrêté du 26 septembre 1903 (référence à l'inventaire de 1885 changée pour celle de celui de 1897).
Trésor : TC A 2 ; Inv. Chartraire n°2 et 3 ; Inv. Fournier 1936 : 74.8
Exposition universelle, Paris, 1900 ; Exhibition of French Art 1200-1900, Royal Academy of Arts, Londres, 1932, n°28, p. 13 ; Chefs d'œuvre de l'art français, Paris, Palais National des Arts, 1937, n°1286 ; La tapisserie française du Moyen Age à nos jours, Paris, Musée d'Art moderne, juin-juillet 1946, n°35, p. 15 ; Les Trésors des églises de France, Paris, Musée des arts décoratifs, 1965, n° 826, p. 438 ; Chefs d'oeuvres de la tapisserie du XIVe au XVIe siècle, Paris, Grand Palais, octobre 1973-janvier 1974, n°70, p.165-167 ; 20 siècles en cathédrale, exposition, Reims, Palais du Tau, 29 juin-2 décembre 2001, éd. Du Patrimoine, p. 422 ; Moyen Age : entre ordre et désordre, exposition, Paris, Musée de la musique, 26 mars-27 juin 2004, éd. Réunion des Musées nationaux, n°28, p. 110-111 ; Kings, queens and courtiers : art in early Renaissance France, exposition, Art Institute of Chicago, Yale University Press, 2011, n°17, p. 70-71.
CHARTRAIRE Eugène, Inventaire du Trésor de l'Eglise primatiale et métropolitaine de Sens, Sens, Paris, 1897, n°2-3, p. 2-6 ; LINAS Charles de, Rapport sur les anciens vêtements sacerdotaux et les anciennes étoffes du trésor de Sens, Bulletin des Sociétés Savantes, t. II, 1857, p. 78 ; MONTAIGLON Anatole de, Antiquités et curiosités de la Ville de Sens, Gazette des Beaux-Arts, t. XXI et XXII, Paris, Detaille, 1881, p. 53-58 ; MIGEON Gaston, Les arts du tissu, Paris, Laurens, 1929, p. 257-260 ; COSTA Georges, Une note de Prosper Mérimée sur les tapisseries de la cathédrale de Sens, Revue de l'art, n°13, 1971, p. 72-75 ; WEIGERT Roger-Armand, La tapisserie et le tapis, Paris, Presses Universitaires de France, Le Lys d'or, 1964, p. 64-65 ; SAULNIER-PERNUIT Lydwine, Les Trois Couronnements, 1993.
Individuel