POP

Plateforme ouverte du patrimoine

parement d'autel : Notre-Dame de Pitié

Désignation

Dénomination de l'objet

Parement d'autel

Titre courant

Parement d'autel : Notre-Dame de Pitié

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Yonne (89) ; Sens ; cathédrale Saint-Etienne

N° INSEE de la commune au moment de la protection

89387

Canton

Sens

Nom de l'édifice

Cathédrale Saint-Etienne

Référence Mérimée de l'édifice

PA00113853

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Trésor

Description

Catégorie technique

Tapisserie sur métier

Matériaux et techniques d'interventions

Laine ; soie ; fils métal

Description matérielle

Tapisserie en laine, soie et fils d'or et d'argent.

Indexation iconographique normalisée

Vierge de pitié ; sainte Marie-Madeleine ; saint Jean l'Evangéliste ; saint Michel terrassant le démon ; lapidation de saint Etienne

Description de l'iconographie

Devant la croix, quatre anges soutieNnent un grand parement tissé de motifs floraux. Sur ce fond, se détache la scène : la Vierge agenouillée, mains jointes, devant le corps de Jésus mort étendu sur un linceul, qui est tenu d'un côté par Marie-Madeleine et de l'autre par saint Jean l'Evangéliste. A gauche, saint Michel, une croix dans la main gauche, brandit son épée et écrase le démon. A droite, saint Etienne, genoux pliés, une pierre sur la tête et une palme dans la main droite, regarde le ciel entrouvert d'où sort une main bénissante.

Dimensions normalisées

H = 107 ; l = 272

Précisions sur l'état de conservation

Restauré en divers points notamment dans le ciel.

Inscription

Armoiries ; devise ; inscription

Précisions sur l'inscription

Armoiries de Jean de Bray sur les bordures verticales : gueules, aux lettres J. D. d'or, reliées par un las d'azur, aux extrémités duquel pendent une tête de mort et un miroir la reflétant avec la devise : CINIS ES MOMENTO ; inscription en bordure supérieure : IN SALLICIBUS IN MEDIO EJUS, SUSPENDIMUS ORGANA NOSTRA.

Historique

Lieu de création

Lieu d’exécution : Hauts de France, 62, Arras (?)

Siècle de création

1er quart 16e siècle

Description historique

Le parement d'autel a peut-être été réalisé à Arras. Il a été donné par Jean de Bray, secrétaire de l'archevêque Tristan de Salazar et plus tard, son exécuteur testamentaire. Il fut chanoine de Sens, en 1482, doyen en 1493, archidiacre d'Etampes en 1504 et il mourut en 1519. Le parement d'autel est mentionné dans l'inventaire de 1535.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'État

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1896/02/28 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Objet classé par arrêté du 28 février 1896, modifié par l'arrêté du 26 septembre 1903 (référence à l'inventaire de 1885 changée pour celle de celui de 1897).

Numéro d'inventaire affecté à l'objet

Trésor : TC A 3 ; Inv. Chartraire n°4 ; Inv. Fournier 1936 :75-14

Référence(s) d'exposition(s)

La Passion du Christ dans l'art français, exposition, Paris, Musée de sculpture comparée du Trocadéro, Sainte-Chapelle, Grenoble, 1934, n°404, p. 125 ; Chefs d'œuvre de l'Art français, Paris, 1937, n°1305.

Référence(s) de publication(s)

CHARTRAIRE Eugène, Inventaire du Trésor de l'Eglise primatiale et métropolitaine de Sens, Sens, Paris, 1897, n°4, p. 5-6 ; LINAS Charles de, Rapport sur les anciens vêtements sacerdotaux et les anciennes étoffes du trésor de Sens, Bulletin des Sociétés Savantes, t. II, 1857, p. 78-79 ; COSTA Georges, Une note de Prosper Mérimée sur les tapisseries de la cathédrale de Sens, Revue de l'art, n°13, 1971, p. 72-75 ; CHARTRAIRE Eugène, Un mécène sénonais, Jean de Bray, et les tapisseries du Trésor de Sens, Bulletin de la Société archéologique de Sens, t. 39, 1937, p. 78-79.

Références documentaires

Dénomination du dossier

Individuel

parement d'autel : Notre-Dame de Pitié
parement d'autel : Notre-Dame de Pitié
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
Voir la notice image