POP

Plateforme ouverte du patrimoine

quatre morceaux de tissu : suaire des saints Innocents

Désignation

Dénomination de l'objet

Morceaux de tissu (4)

Titre courant

Quatre morceaux de tissu : suaire des saints Innocents

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Yonne (89) ; Sens ; cathédrale Saint-Etienne

N° INSEE de la commune au moment de la protection

89387

Canton

Sens

Nom de l'édifice

Cathédrale Saint-Etienne

Référence Mérimée de l'édifice

PA00113853

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Trésor

Description

Catégorie technique

Tissu

Matériaux et techniques d'interventions

Soie

Description matérielle

Samit en soie polychrome.

Indexation iconographique normalisée

Lion ; paon

Description de l'iconographie

Sur les différentes parties de ce tissu, se répète le même motif de médaillons à couronnes ornées de feuilles dentelées, meublés de lions affrontés ; dans les écoinçons, des paons affrontés de part et d'autre d'un arbre de vie.

Dimensions normalisées

H = 82,5, l = 93 (a) ; h = 41, l = 74,5 (b) ; h = 32,5, l = 18,5 (c) ; h = 13,5, l = 12,5 (d)

État de conservation (normalisé)

Fragment

Historique

Lieu de création

Nom historique du lieu d'exécution : Perse

Siècle de création

8e siècle

Description historique

Le suaire provient de la Perse post-sassanide. Il pourrait être contemporain de la translation de l'archevêque Anségise (870-883), qui transporta les reliques des saints Innocents de l'église Saint-Léon à l'abbaye Saint-Piette-le-Vif. Ces reliques ayant été apportées de Palestine au 4e siècle par Saint Ursicin. Le tissu a été extrait de la châsse des saints Innocents en 1896.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'État

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1896/02/28 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Objet classé par arrêté du 28 février 1896, modifié par l'arrêté du 26 septembre 1903 (référence à l'inventaire de 1885 changée pour celle de celui de 1897).

Numéro d'inventaire affecté à l'objet

Trésor : TC B 4 ; Inv. Chartraire n°12 ; Inv. Fournier 1936 : 20-1

Référence(s) d'exposition(s)

Exposition d'Art Byzantin, Paris, 1931, n° 287 ; La route de la soie, Paris, 1976 ; Saint-Germain d'Auxerre : Intellectuels et artistes dans l'Europe carolingienne IVe-XIe siècles, Musée d'art et d'histoire, Auxerre, 1990, n°109 p.180-181 (Marielle Martiniani-Reber)

Référence(s) de publication(s)

CHARTRAIRE Eugène, Inventaire du Trésor de l'Eglise primatiale et métropolitaine de Sens, Sens, Paris, 1897, n°12, p. 14-15 ; CHARTRAIRE Eugène, Les tissus anciens du trésor de la cathédrale de Sens, Revue de l'Art Chrétien, 1911, n°21, p. 26-28 ; LINAS Charles de, Rapport sur les anciens vêtements sacerdotaux et les anciennes étoffes du trésor de Sens, Bulletin des Sociétés Savantes, t. II, 1857, p. 74-75 ; CARLIER Adolphe, Sur les anciens suaires conservés au trésor de la cathédrale de Sens, Bulletin de la Société archéologique de Sens, t. VI, 1858, p. 7-8.

Références documentaires

Dénomination du dossier

Individuel