Lé
Lé : suaire de sainte Colombe et de saint Loup
Bourgogne-Franche-Comté ; Yonne (89) ; Sens ; cathédrale Saint-Etienne
89387
Sens
Cathédrale Saint-Etienne
PA00113853
Trésor
Tissu
Soie
Samit en soie polychrome. Le tissu complet (sauf une lacune dans la partie inférieure) est bordé latéralement par des lisières et aux deux extrémités par des franges.
Chien ; lion ; renard
Sur toute la longueur se répète le même motif, en sept rangées horizontales de quatre médaillons. Dans chaque médaillon bordé de triangles dentelés, deux lions très stylisés s'affrontent. Les médaillons sont séparés horizontalement par des renards et des chiens courant, têtes tournées soit vers l'intérieur, soit vers l'extérieur, et verticalement par des arbres de vie.
H = 240 ; l = 118
Restauré et réencadré en 1990.
Nom historique du lieu d'exécution : Perse
8e siècle
Le suaire provient de la Perse post-sassanide. Le partage de ce tissu entre la châsse de sainte Colombe et le reliquaire de saint Loup n'a pu être fait qu'à l'occasion de la translation simultanée des reliques des deux saints en 853 par l'archevêque Wénilon, quand il fit lever de terre les corps de ces deux saints pour les placer sur les autels. Les deux parties, l'une extraite en 1879 de la châsse de sainte Colombe, l'autre en 1896 du reliquaire de saint Loup ont été réunies de nouveau.
Propriété de l’État
Classé au titre objet
1896/02/28 : classé au titre objet
Objet classé par arrêté du 28 février 1896, modifié par l'arrêté du 26 septembre 1903 (référence à l'inventaire de 1885 changée pour celle de celui de 1897).
Trésor : TC B 2 ; Inv. Chartraire n°13 ; Inv. Fournier 1936 : 74-2
Exposition universelle, Paris, 1900 ; Saint-Germain d'Auxerre : Intellectuels et artistes dans l'Europe carolingienne IVe-XIe siècles, Musée d'art et d'histoire, Auxerre, 1990, n°108, p. 178-179 (Marielle Martiniani-Reber) ; Exposition d'Art Byzantin, Paris, 1931, n°277.
CHARTRAIRE Eugène, Inventaire du Trésor de l'Eglise primatiale et métropolitaine de Sens, Sens, Paris, 1897, n°13, p. 15-16 ; CHARTRAIRE Eugène, Les tissus anciens du trésor de la cathédrale de Sens, Revue de l'Art Chrétien, 1911, p. 24-26 ; LINAS Charles de, Rapport sur les anciens vêtements sacerdotaux et les anciennes étoffes du trésor de Sens, Bulletin des Sociétés Savantes, t. II, 1857, p. 74-75 ; HENNEZEL d', Pour comprendre les tissus d'art, Paris, Hachette, 1930, p. 28 et fig. 39, p. 24 ; CHASTEL Guy, Sainte Colombe de Sens, Paris, Gigord, 1939, p. 314-315 ; EBERSOLT, Orient et Occident. Recherches sur les influences byzantines et orientales en France avant les croisades, Paris-Bruxelles, Van Oest, 1928, p. 56, pl. XI ; FALKE Otto von, Kunstgeschichte der Seidenweberei, Berlin, vol. I, 1913, vol. I, fig. 140 ; MIGEON Gaston, Les arts du tissu, Paris, Laurens, 1929, p. 37.
Individuel