Morceaux de tissu (7)
Sept morceaux de tissu : deuxième suaire de saint Potentien
Bourgogne-Franche-Comté ; Yonne (89) ; Sens ; cathédrale Saint-Etienne
89387
Sens
Cathédrale Saint-Etienne
PA00113853
Trésor
Tissu
Soie
Samit en soie à dessins bleus et rouges.
Griffon ; oiseau
Le décor qui se répète sur les différents fragments de ce tissu est composé de médaillons circulaires bordés d'une inscription de caractères pseudo-coufiques. A l'intérieur, de part et d'autre d'un fleuron central sont adossés deux oiseaux en haut et deux griffons en bas. Dans les écoinçons, des oiseaux sont disposés de chaque côté d'un arbre de vie.
H = 145, l = 97,5 (a) ; h = 64, l = 84 (b) ; h = 62, l = 51 (c) ; h = 16,5, l = 24,5 (d) ; h = 12, l = 5 (e) ; h = 3,7, l = 3,3 (f) ; h = 3, l = 3,2 (g)
Fragment ; oeuvre restaurée
Tissu restauré par Béatrice Girault-Kurtzemann en 1992.
Nom historique du lieu d'exécution : Byzance
12e siècle
Les 7 fragments ont été extraits de la châsse de saint Potentien (a), du chef reliquaire de saint Loup et du Coffre des reliques anonymes (pour les autres). La coupe arrondie de la partie inférieure du plus grand fragment (a) laisse supposer qu'il provient d'une chasuble. Ce tissu aurait pu être employé lors de la translation faite en 1218 par l'archevêque Pierre de Corbeil, des reliques de saint Potentien. Un autre fragment de cette même étoffe a été utilisé pour les reliques de saint Loup, vraisemblablement lors de l'ostention solennelle par le même archevêque en 1210.
Propriété de l’État
Classé au titre objet
1896/02/28 : classé au titre objet
Objet classé par arrêté du 28 février 1896, modifié par l'arrêté du 26 septembre 1903 (référence à l'inventaire de 1885 changée pour celle de celui de 1897).
Trésor : TC B 7 ; Inv. Chartraire n°33 ; Inv. Fournier 1936 : 24-1, 74-5
TC B 7
Saint-Germain d'Auxerre : Intellectuels et artistes dans l'Europe carolingienne IVe-XIe siècles, Musée d'art et d'histoire, Auxerre, 1990, n°123, p. 190 (Marielle Martiniani-Reber) ; Byzance, l'art byzantin dans les collections publiques françaises, exposition, Paris, Musée du Louvre, 03/11/1992-01/02/1993, RMN, 1992 (Marielle Martiniani-Reber), n° 288, p. 380 ; The Glory of Byzantium, New York, MMA, 1997, n°344, p. 505-507 ; De Byzance à Istanbul : un port pour deux continents, exposition, Galeries nationales du Grand Palais, 10 octobre 2009-25 janvier 2010, RMN, 2009, p. 128.
CHARTRAIRE Eugène, Inventaire du Trésor de l'Eglise primatiale et métropolitaine de Sens, Sens, Paris, 1897, n°33, p. 19-20 ; CHARTRAIRE, Eugène, Les tissus anciens du trésor de la cathédrale de Sens, Revue de l'Art Chrétien, 1911, p. 37-38 ; LINAS Charles de, Rapport sur les anciens vêtements sacerdotaux et les anciennes étoffes du trésor de Sens, Bulletin des Sociétés Savantes, t. II, 1857, p. 76-77 ; VIOLLET-LE-DUC E., Dictionnaire raisonné du mobilier, Paris, Gründ, t. 3, p. 360-361 ; FALKE Otto von, Kunstgeschichte der Seidenweberei, Berlin, vol. I, 1913, fig. 212-213 ; MIGEON Gaston, Manuel d'art musulman, t. II, Les arts plastiques et industriels, Paris, Picard, 1907, p. 419 ; D'HENNEZEL H., Pour comprendre les tissus d'art, Paris, Hachette, 1930, p. 77-78, fig. 2, p. VI ; MIGEON Gaston, Les arts du tissu, Paris, Laurens, 1929, p. 36-37, 54 ; DIEHL Charles, Manuel d'Art Byzantin, t. II, Paris, 1925, p. 648.
Individuel