Statue
Statue : Vierge à l'Enfant
Île-de-France ; Essonne (91) ; Saint-Sulpice-de-Favières ; église Saint-Sulpice
91578
Saint-Chéron
Église Saint-Sulpice
PA00088007
Chapelle Saint-Sulpice, à gauche du maître-autel
Sculpture ; marbrerie
Marbre
Par l'élégance du drapé, la beauté calme des traits, la grâce du mouvement de la main droite chez l'enfant Jésus, cette très belle oeuvre mérite d'être classée.
Vierge à l'Enfant
'La robe et le manteau-voile enveloppant la Vierge sont inspirés encore de la typologie du plein XIVe s. Mais le style diffère, signe d'une date très avancée dans le siècle. Les étoffes, traitées avec davantage d'onctuosité et de souplesse, obéissent à un rythme animé, caractérisé par un jeu latéral d'ondes superposées se prolongeant jusqu'à la cheville droite tandis que s'allonge jusqu'à traîner au sor le pli formé par la longue robe. De nombreuses analogies permettent d'insérer cette oeuvre dans le petit groupe formé par la Vierge allaitant du Rijksmuseum d'Amsterdam et une Madone conservée au Victoria and Albert Museum à Londres : tendre inclinaison de la tête de la Mère, au visage lpein, avec de petits yeux bine sertis dans les paupières, et des bouclettes frisant sur les temps ; forme de la tête et des mains de l'Enfants, aux joues rebondies, aux doigts courts et presque d'égle longueur.' (F. Baron)
H = 100 ; la = 30
Oeuvre restaurée
Lacune : main droite de la Vierge.
Ile-de-France (?)
14e siècle
Cette très belle statue en marbre du quatorzième siècle ne provenait pas de l'église Saint-Sulpice. Elle provient d'un édifice de la région du Mans ; coll. Chicault, château de Touvoies à Saint-Corneille (Sarthe), au XIXe s. ; transmis par héritages successifs à Mme Antoinette Legrand, château de Segrez à Saint-Sulpice-de-Fabièvres ; don à l'Association diocésaine entre 1952 et 1960. (F. Baron).
Propriété d'une association diocésaine
Classé au titre objet
1960/04/06 : classé au titre objet
Exposition Paris 1400 : les arts sous Charles VI, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 2004
Paris 1400 : les arts sous Charles VI, Paris, RMN, 2004, p. 216 (notice de Françoise Baron)
DOM
Dossier individuel