Assiette
Assiette : jambe de bottine
Île-de-France ; Essonne (91) ; Villiers-le-Bâcle ; maison-atelier Foujita
91679
Bièvres
Maison-atelier Foujita
PA00133001
Céramique
Grès
Grès à couverte gris-bleuté et motif indigo.
Jambe ; femme
Jambe de femme chaussée d'une bottine et portant une jarretière.
D = 16
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée par Alain Renard en 1998.
Milieu 20e siècle
1950
Vers 1950. Symbole de Paris célébré par Toulouse-Lautrec ou Pascin, cette jambe chaussée de bottine et portant une jarretière est un motif présent également sur les paravents. Foujita (1886-1968) commence à employer ce thème dès les années 1920. On le retrouve dans de petits croquis représentant la vie parisienne comme dans des oeuvres plus importantes telles La dompteuse au lion, 1930 (musée du Petit Palais, Genève) ou Trois femmes, 1930 (Conseil Général de l'Essonne). Ce motif se retrouve après la seconde guerre mondiale, à partir des années 1947-1949, au moment de où son exil à Paris se fait pesant. Il apparaît comme motif ornemental et en particulier dans les décors de cadres. Tout laisse à penser que ces assiettes ont été réalisées soit lors de son séjour à New York, soit au moment de sa réinstallation à Paris. Ce motif disparaît de la production de Foujita après 1957. Traditionnellement, la civilisation japonaise place l'art des céramistes au plus haut niveau, au point que les artistes les plus talentueux sont élevés au rang de trésor vivant ; plus modeste, les travaux de Foujita n'en sont pas moins le signe de son attachement à cette tradition, y compris dans la couleur indigo. Pour ces assiettes dont il ne reste dans la maison que deux exemplaires sur une série d'au moins douze modèles, on retrouve les motifs que l'artiste privilégie pour ses réalisations décoratives (paravents, carreaux, socles d'objets d'art...)
Propriété du département
Classé au titre objet
2007/07/18 : classé au titre objet
2004/04/06 : inscrit au titre objet
OM/2007-91/N°41
DOM ; CAOA 16Fi 192/220
Dossier individuel
2001