Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineassiette : jambe de bottine
assiette : jambe de bottine

Référence de la notice
PM91000742
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
25 février 2008
Date de dernière modification de la notice
10 novembre 2025
Mentions légales
© Monuments historiques
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
assiette : jambe de bottine
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
assiette
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Île-de-France ; Essonne (91) ; Villiers-le-Bâcle ; maison-atelier Foujita
Canton
Bièvres
Code INSEE de la commune
91679
Description
Catégorie technique
céramique
Matériaux et techniques d'intervention
grès
Description matérielle
Grès à couverte gris-bleuté et motif indigo.
Indexation iconographique
jambe ; femme
Description de l'iconographie
Jambe de femme chaussée d'une bottine et portant une jarretière.
Dimensions normalisées (en cm)
d = 16
État de conservation
oeuvre restaurée
Précision sur l'état de conservation
Oeuvre restaurée par Alain Renard en 1998.
Date de l'enquête ou du récolement
2001
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Année de création
1950
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Description historique
Vers 1950. Symbole de Paris célébré par Toulouse-Lautrec ou Pascin, cette jambe chaussée de bottine et portant une jarretière est un motif présent également sur les paravents. Foujita (1886-1968) commence à employer ce thème dès les années 1920. On le retrouve dans de petits croquis représentant la vie parisienne comme dans des oeuvres plus importantes telles La dompteuse au lion, 1930 (musée du Petit Palais, Genève) ou Trois femmes, 1930 (Conseil Général de l'Essonne). Ce motif se retrouve après la seconde guerre mondiale, à partir des années 1947-1949, au moment de où son exil à Paris se fait pesant. Il apparaît comme motif ornemental et en particulier dans les décors de cadres. Tout laisse à penser que ces assiettes ont été réalisées soit lors de son séjour à New York, soit au moment de sa réinstallation à Paris. Ce motif disparaît de la production de Foujita après 1957. Traditionnellement, la civilisation japonaise place l'art des céramistes au plus haut niveau, au point que les artistes les plus talentueux sont élevés au rang de trésor vivant ; plus modeste, les travaux de Foujita n'en sont pas moins le signe de son attachement à cette tradition, y compris dans la couleur indigo. Pour ces assiettes dont il ne reste dans la maison que deux exemplaires sur une série d'au moins douze modèles, on retrouve les motifs que l'artiste privilégie pour ses réalisations décoratives (paravents, carreaux, socles d'objets d'art...)
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété du département
Typologie de la protection
classé au titre objet
Numéro de l'arrêté de protection
OM/2007-91/N°41
Date et typologie de la protection
2007/07/18 : classé au titre objet
Précision sur la protection
2004/04/06 : inscrit au titre objet
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Sources complémentaires
Photographies liées au dossier de protection
DOM ; CAOA 16Fi 192/220

Référence de la notice
PM91000742
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
25 février 2008
Date de dernière modification de la notice
10 novembre 2025
Mentions légales
© Monuments historiques
Signalez une erreurEnvoyer un courriel