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Plateforme ouverte du patrimoine

assiette : jambe de bottine

Désignation

Dénomination de l'objet

Assiette

Titre courant

Assiette : jambe de bottine

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Essonne (91) ; Villiers-le-Bâcle ; maison-atelier Foujita

N° INSEE de la commune au moment de la protection

91679

Canton

Bièvres

Nom de l'édifice

Maison-atelier Foujita

Référence Mérimée de l'édifice

PA00133001

Description

Catégorie technique

Céramique

Matériaux et techniques d'interventions

Grès

Description matérielle

Grès à couverte gris-bleuté et motif indigo.

Indexation iconographique normalisée

Jambe ; femme

Description de l'iconographie

Jambe de femme chaussée d'une bottine et portant une jarretière.

Dimensions normalisées

D = 16

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Oeuvre restaurée par Alain Renard en 1998.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

Milieu 20e siècle

Année de création

1950

Description historique

Vers 1950. Symbole de Paris célébré par Toulouse-Lautrec ou Pascin, cette jambe chaussée de bottine et portant une jarretière est un motif présent également sur les paravents. Foujita (1886-1968) commence à employer ce thème dès les années 1920. On le retrouve dans de petits croquis représentant la vie parisienne comme dans des oeuvres plus importantes telles La dompteuse au lion, 1930 (musée du Petit Palais, Genève) ou Trois femmes, 1930 (Conseil Général de l'Essonne). Ce motif se retrouve après la seconde guerre mondiale, à partir des années 1947-1949, au moment de où son exil à Paris se fait pesant. Il apparaît comme motif ornemental et en particulier dans les décors de cadres. Tout laisse à penser que ces assiettes ont été réalisées soit lors de son séjour à New York, soit au moment de sa réinstallation à Paris. Ce motif disparaît de la production de Foujita après 1957. Traditionnellement, la civilisation japonaise place l'art des céramistes au plus haut niveau, au point que les artistes les plus talentueux sont élevés au rang de trésor vivant ; plus modeste, les travaux de Foujita n'en sont pas moins le signe de son attachement à cette tradition, y compris dans la couleur indigo. Pour ces assiettes dont il ne reste dans la maison que deux exemplaires sur une série d'au moins douze modèles, on retrouve les motifs que l'artiste privilégie pour ses réalisations décoratives (paravents, carreaux, socles d'objets d'art...)

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété du département

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2007/07/18 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

2004/04/06 : inscrit au titre objet

Numéro de l'arrêté de protection

OM/2007-91/N°41

Photographies liées au dossier de protection

DOM ; CAOA 16Fi 192/220

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

2001