Avion d'instruction ; avion de voltige
Morane-Saulnier 230, n° de série 403, immatriculé F-AZAK
Avion Morane-Saulnier 230, n° de série 403, immatriculé F-AZAK
Île-de-France ; Essonne (91) ; Cerny ; aérodrome Cerny/La Ferté-Alais
91129
Ferté-Alais
Aérodrome Cerny/La Ferté-Alais
Patrimoine aéronautique
Bois ; métal
Masse à vide = 929 kg ; masse max = 1260 kg ; équipage = 2 ; moteur = Salmson 9Ab de 230 cv ; vitesse max = 205 km/h.
H = 275 ; l = 706 ; env = 1070
2e quart 20e siècle
1929
Auteurs : Robert Morane (1886-1968), aviateur ; Léon Morane (1885-1918), aviateur ; Raymond Saulnier (1881-1964), ingénieur. Le Morane-Saulnier 230 est un avion biplace d'entraînement, d'école et de voltige. Il est construit en 1929. Le MS 230 possède d'excellentes qualités de vol et de fiabilité et a formé des générations de pilotes jusque dans les années 50. Dès les premiers essais effectués en février 1929, le MS 230 révèle ses qualités : aussi robuste que les chasseurs de l'époque, il est facile à piloter et se pose sans difficulté grâce à son train à large voie. Toutes les parties de l'appareil sont facilement accessibles : l'entretien en est facilité. Il se révèle très populaire grâce à sa maniabilité et sa polyvalence. Les écoles de l'Armée de l'Air et de l'Aéronautique Navale en sont dotées jusque dans les années 1940 ; il est alors employé pour l'entraînement, la liaison et l'instruction au tir. Dans les années 30, cet appareil se rend célèbre aux mains expertes d'Alfred Fronval, Michel Détroyat et Hélène Boucher. Ils quadrillent la France lors de meeting aérien où ils régalent le public de démonstrations de haute voltige. Cet appareil équipe notamment la réputée Patrouille d'Etampes (ancêtre de la Patrouille de France) à partir de 1931. La formation est alors composée de trois appareils. devant un succès encourageant, cette patrouille est choisie pour représenter la France lors de meetings internationaux. En 1935, les MS 230 sont remplacés par des Morane-Saulnier 225. Ce Morane-Saulnier 230 a été récupéré au début des années 1980. Il a été piloté par Michel Détroyat à de nombreuses reprises dans les années 1950 comme en témoignent les carnets de route de l'appareil.
Propriété d'une association
Classé au titre objet
2012/02/21 : classé au titre objet
2011/05/06 : inscrit au titre objet. Propriété de l'association Les Casques de cuir.
Dossier individuel