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Plateforme ouverte du patrimoine

avion Blériot XI n°889, immatriculé F-AZBA

Désignation

Dénomination de l'objet

Avion

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Monoplan

Appellation d'usage

Blériot n°889, immatriculé F-AZBA

Titre courant

Avion Blériot XI n°889, immatriculé F-AZBA

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Essonne (91) ; Cerny ; aérodrome Cerny/La Ferté-Alais

N° INSEE de la commune au moment de la protection

91129

Canton

Ferté-Alais

Nom de l'édifice

Aérodrome Cerny/La Ferté-Alais

Description

Catégorie technique

Patrimoine aéronautique

Description matérielle

Il s'agit d'un avion monoplan avec moteur à l'avant, empennages à l'arrière et fuselage entoilé, dispositions qui préfigurent les appareils à venir. Il possède une envergure de 11 mètres pour une longueur de 9 mètres. Le Blériot XI de la traversée de la Manche est équipé d'un moteur Anzani tout comme l'exemplaire classé Monuments historiques dont le groupe propulseur est toutefois d'un modèle plus récent, les premiers moteurs Anzani ayant en effet une durée de vie très brève de l'ordre de 30 ou 40 heures de vol. Le train d'atterrissage est équipé de roues à rayons avec amortisseurs à sandows et d'une double béquille de queur. Une cloche dite Blériot permet de commander d'une main la direction et la profondeur. Le seul point où Blériot se montre passéiste, c'est par le recours au gauchissement des ailes auxquelles on fait subir une torsion pour commander l'inclinaison de l'appareil. Ce système sera avantageusement remplacé par les ailerons, surfaces mobiles qui existent sur les avions actuels.

Dimensions normalisées

H = 260 ; l = 8070

Historique

Personne morale créatrice de l'objet

Blériot (atelier)

Siècle de création

1er quart 20e siècle

Année de création

1913

Description historique

Auteurs : Robert Morane (1886-1968), aviateur ; Léon Morane (1885-1918), aviateur ; Raymond Saulnier (1881-1964), ingénieur. Le Blériot XI est surtout connu pour avoir servi de monture à Louis Blériot (1872-1936) lors de sa traversée historique de la Manche le 25 juillet 1909. On a tendance à oublier qu'il fut, par la suite, construit pour l'Armée de l'Air à plus de 100 exemplaires qui servirent durant la Première Guerre mondiale pour des missions de reconnaissance, l'appareil n'étant, de construction, par armé. Cet appareil fera la réputation de Louis Blériot, premier véritable industriel de l'aéronautique. L'appareil avec lequel Blériot accomplit la traversée de la Manche fut acquis pa le directeur du journal Le Matin qui en fit don au Conservatoire national des arts et métiers où il est encore exposé ce jour. Toutefois, l'avion classé MH incarne l'autre unique exemplaire sur le sol national. Il fut construit en 1924 par les usines Blériot de Suresnes (92) pour leur patron à l'occasion du XVe anniversaire de la traversée de la Manche. Ce Blériot XI n°889 a ensuite été acquis par un propriétaire privé qui l'a r

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2012/09/05 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

2011/05/06 : inscrit au titre objet. Propriété de l'association Les Casques de cuir.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

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avion Blériot XI n°889, immatriculé F-AZBA
avion Blériot XI n°889, immatriculé F-AZBA
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
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avion Blériot XI n°889, immatriculé F-AZBA
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