Bannière de procession
Dite de la Vierge
Bannière de procession de la Vierge en Assomption
Île-de-France ; Essonne (91) ; Angerville ; église Saint-Germain de Dommerville
91016
Méréville
Église Saint-Germain de Dommerville
Dans la sacristie de l'église, suspendue par un fil et accrochée au mur.
Tissu ; broderie
Soie : brodé ; fil métal : or
Broderie ; fond blanc crème, soie, fil d'or. Trois pampilles en fil d'or au bas de la bannière. A noter la finesse des tracés (notamment le visage de la Vierge) et des coloris.
Vierge : ornement à forme végétale
Vierge en assomption : fond blanc crème sur lequel la Vierge se détache avec un manteau doré à l'intérieur bleuté, foulant au pied un serpent bleu foncé, le tout dans un encadrement de rinceaux d'une forme atypique, redoublée par une guirlande de fleurs bleues et de roses très finement brodée. Le galon doré apposé sur le pourtour de la bannière est aussi très travaillé.
H = 121,5 ; la = 73
2e quart 19e siècle ; 3e quart 19e siècle
Rareté des bannières protégées en Essonne. Il existe à Mespuits une bannière de la Vierge en assomption inscrite dont le fond décoratif est similaire (guirlande florale) mais un peu plus chargé et dont le personnage de la Vierge présente une grande parenté de représentation. ; l'état de cette bannière est aussi très proche. La basilique de Longpont-sur-Orge conserve également des bannières ISM dont deux de la Vierge en assomption, beaucoup plus riches et travaillées sur le plan iconographique et en bon état de conservation.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1984/04/09 : inscrit au titre objet
2008/04/09 : inscrit au titre objet
Documentation de la conservation des antiquités et objets d'art de l'Essonne : dossier de récolement ; archives départementales de l'Essonne (sous-série 8V : inventaires de 1906)
Dossier individuel