Sculpture
Sculpture : Oscillant 1
Île-de-France ; Essonne (91) ; Orsay ; collège Alexandre Fleming
91471
Palaiseau
Collège Alexandre Fleming
Sur la pelouse, à l'entrée du collège
Sculpture
Acier
Sculpture monumentale en acier inoxydable montée sur un socle en béton. Oeuvre constituée de parties statique et mobile ; la partie statique est composée de tubes fixés en trois points sur des chapes de béton, et de tubes reliés à la partie mobile, par une articulation souple qui ne demande aucun entretien.
H = 500 ; la = 300
3e quart 20e siècle
1973
Sculpture de Marcel Van Thienen (1922-1998). Cette oeuvre a été réalisée dans le cadre du dispositif de commande publique que l'on appelle communément le 1% artistique. La décision d'attribuer le projet à Marcel Van Thienen a été prise lors de la réunion du Comité nationale en date du 18 avril 1973. Le Comité approuve à la majorité le choix de l'artiste. L'oeuvre aurait été installée au sein de l'établissement en 1974. Il s'agit d'une sculpture monumentale d'environ 5 m de hauteur et de 3 m d'envergure, particulièrement représentative d l'évolution de la sculpture au cours de la seconde moitié du XXe siècle. Au cours de ce siècle, à partir de Rodin, la sculpture a vu ses techniques et même son champ d'application considérablement évoluer. D'une oeuvre massive en trois dimensions réalisée par ajout de matière (modelage, fonte) ou enlèvement (marbre, pierre) les artistes étendent leur domaine d'intervention allant jusqu'à utiliser la nature comme élément sculptural (Giuseppe Penone...). Dès lors, une sculpture se définit plus comme un élément s'inscrivant dans l'espace que comme une figure en trois dimensions. Marcel Van Thienen musicien de formation s'est tourné vers la sculpture à partir de 1958. Il opte pour des matériaux qui lui permettent de travailler sur le mouvement dans l'espace et propose ainsi une oeuvre à la fois monumentale et légère. La qualité de son travail, sa réflexion sur l'espace public lui vaut plusieurs commandes importantes : à Cergy-Pontoise, pour la place de la Recouvrance à Brest, au Parc Floral de Vincennes, mais aussi à Séoul et à Tokyo. Son oeuvre est conservée en outre dans plusieurs collections publiques françaises notamment en région parisienne : le Fonds National d'Art Contemporain, le Fonds régional d'Île-de-France ainsi que le musée d'Art Moderne de la Ville de Paris. S'inspirant des formes traditionnelles comme les girouettes qui ont longtemps marque nos paysages ruraux, tout en se référant aux travaux d'Alexandre Calder, Van Thienen réalise à partir des années 1970 une série de sculptures en mouvement qu'il intitule Oscillant. L'idée du mouvement est chez lui profondément inspirée de son expérience musicale. Il souhaite ainsi imprimer un tempo à ses oeuvres, un rythme généré par la nature elle-même. Il joue ainsi du contraste entre des formes strictes et rigoureuses et l'aléatoire du mouvement généré par le vent.
Propriété du département
Inscrit au titre objet
2006/04/05 : inscrit au titre objet
Commission départementale des objets mobiliers : 17/03/2006.
Marcel Van Thienen, Paris, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, 1975.
Conseil général de l'Essonne ; Archives Nationales : AN Délégation aux arts plastiques, création contemporaine. Versement 880-446. 17-22.
Dossier individuel