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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau et son cadre : Nativité de la Vierge

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Titre courant

Tableau et son cadre : Nativité de la Vierge

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Essonne (91) ; Corbeil-Essonnes ; église Saint-Etienne

N° INSEE de la commune au moment de la protection

91174

Canton

Corbeil-Essonnes

Nom de l'édifice

Église Saint-Etienne

Référence Mérimée de l'édifice

PA00087864

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sur le mur droit de la nef de l'église.

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé

Indexation iconographique normalisée

Vierge

Description de l'iconographie

L'iconographie de la nativité de la Vierge présente de nombreuses similitudes avec celle du Christ. On voit ici sainte Anne couchée (esquissée de façon floue dans le cas présent, avec un effet de perspective un peu maladroit), tandis que les trois femmes - survivances des trois Parques de l'Antiquité, présentes à la naissance de chaque enfant ? - s'affairent auprès du nouveau-né et le lavent dans une cuve. Une quatrième femme se tient debout au second plan, jetant un regard attendri sur l'enfant. Quelques maladresses d'exécution (fonds nuageux, position d'Anne) ne doivent pas oblitérer le sentiment de chaleur et de compassion qui émane de ce tableau, souligné par les coloris doux et feutrés et les échanges de regards entre les suivantes. Le traitement de la naissance de la Vierge a lui aussi suivi l'évolution voulue par la réforme tridentine (Concile de Trente) : de la prosaïque scène de genre située dans une cuisine, jugée ensuite par trop vulgaire, ce thème fondateur s'est enrichi avec la présence d'anges volant en ronde au-dessus du nouveau-né pour manifester la présence divine, ce qui est le cas ici : trois anges survolent la scène, portant des bouquets de roses.

Dimensions normalisées

H = 350 ; la = 150

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Oeuvre restaurée en 1982.

Historique

Siècle de création

17e siècle

Description historique

Rareté de l'iconographie de la Nativité de la Vierge en Essonne. Cette oeuvre traduit l'évolution de la peinture française au XVIIe siècle, qui commence à s'affranchir du maniérisme pour adopter des solutions picturales plus simples et directes, en lien avec le message religieux contemporain, réaffirmant le rôle et la puissance de la Vierge Marie comme source de la vie humaine du Christ.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2008/04/09 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Commission départementale des objets mobiliers : 10/12/2007.

Sources d'archives et bases de données de référence

Documentation de la conservation des antiquités et objets d'art de l'Essonne ; archives départementales de l'Essonne (8V2 : inventaire de 1906).

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel