Tableau
Tableau : Saint Charles Borromée communiant les pestiférés de Milan
Île-de-France ; Essonne (91) ; Viry-Châtillon ; église Saint-Denis
91687
Viry-Châtillon
Église Saint-Denis
PA00088045
Dans la chapelle Saint-Joseph de l'église.
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile
Tableau sans cadre.
Saint Charles Borromée et les pestiférés de Milan
Saint Charles Borromée, archevêque de Milan, est représenté ici de la façon la plus traditionnelle par rapport à son iconographie de référence : on le voit administrant la communion aux pestiférés (plus de 20 000 morts durant la peste de Milan de 1575) ; après sa canonisation en 1612, il fut glorifié comme l'un des saints patrons les plus efficaces contre la peste (avec saint sébastien et saint Roch). On le voit ici décrit avec ses caractéristiques et attributs ordinaires : long nez busqué, vêtements d'archevêque, accomplissant un geste de charité envers les pestiférés. la couleur rouge de ses vêtements en même temps que sa position centrale dans la mise en scène focalisent l'attention sur son personnage, autour duquel gravitent deux séries de personnes : à gauche les pestiférés éplorés dans des postures alanguies par la souffrance due à la peste ou la sérénité à la réception de la communion ; à droite les religieux secondant saint Charles Borromée dans sa tâche. A noter les drapés empesés et travaillés, la finesse des décors en arrière-plan et de la représentation de l'hôpital, ainsi que le jeu des regards. Les traits du visage sont charnus, avec des paupières lourdes et des lèvres ourlées, à la manière d'Ingres dans ses oeuvres de jeunesse.
H = 298 ; la = 211
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée entre 1975 et 1978 par l'atelier Genovesio-Lamercier, Paris, lors de la restauration de l'église.
Signature ; date
Signé et daté : Bourdier, 1823.
1er quart 19e siècle
1823
L'auteur reste difficile à identifier car l'on peut hésiter entre Dieudonné Raphaël Bourdier (né en 1794 à Versailles), élève de François Marius Granet, exposé au salon des artistes vivants dès 1833 (auteur de Un mendiant et son fils, Vue de l'étang du Trou salé, portrait de l'évêque de Versailles) ou Alfred Bourdier, peintre du XIXe siècle actif à Versilles également (débutant au salon de 1845 et auteur notamment des Souvenirs des Vaux de Cernay en 1852). Quoi qu'il en soit, ce tableau s'inscrit parfaitement dans la première vague de la peinture religieuse du début du XIXe siècle, fortement imprégnée de mysticisme charitable, mettant en exergue une vision familière voire sentimentale des événements et des mythes fondateurs du christianisme revisité par les monarchies restaurées : d'où l'intérêt de la figure d'un Charles Borromée.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2008/04/09 : inscrit au titre objet
Commission départementale des objets mobiliers : 10/12/2007.
Bénézit, Emmanuel, Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, T. 11, Gründ, Paris, 1999.
Documentation de la conservation des antiquités et objets d'art de l'Essonne : dossier de récolement ; documentation de l'atelier de l'image de la DAPM ; archives départementales de l'Essonne (8V7 : inventaire des biens mobiliers de 1906)
Dossier individuel