POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : Saint Charles Borromée communiant les pestiférés de Milan

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Saint Charles Borromée communiant les pestiférés de Milan

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Essonne (91) ; Viry-Châtillon ; église Saint-Denis

N° INSEE de la commune au moment de la protection

91687

Canton

Viry-Châtillon

Nom de l'édifice

Église Saint-Denis

Référence Mérimée de l'édifice

PA00088045

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans la chapelle Saint-Joseph de l'église.

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Tableau sans cadre.

Indexation iconographique normalisée

Saint Charles Borromée et les pestiférés de Milan

Description de l'iconographie

Saint Charles Borromée, archevêque de Milan, est représenté ici de la façon la plus traditionnelle par rapport à son iconographie de référence : on le voit administrant la communion aux pestiférés (plus de 20 000 morts durant la peste de Milan de 1575) ; après sa canonisation en 1612, il fut glorifié comme l'un des saints patrons les plus efficaces contre la peste (avec saint sébastien et saint Roch). On le voit ici décrit avec ses caractéristiques et attributs ordinaires : long nez busqué, vêtements d'archevêque, accomplissant un geste de charité envers les pestiférés. la couleur rouge de ses vêtements en même temps que sa position centrale dans la mise en scène focalisent l'attention sur son personnage, autour duquel gravitent deux séries de personnes : à gauche les pestiférés éplorés dans des postures alanguies par la souffrance due à la peste ou la sérénité à la réception de la communion ; à droite les religieux secondant saint Charles Borromée dans sa tâche. A noter les drapés empesés et travaillés, la finesse des décors en arrière-plan et de la représentation de l'hôpital, ainsi que le jeu des regards. Les traits du visage sont charnus, avec des paupières lourdes et des lèvres ourlées, à la manière d'Ingres dans ses oeuvres de jeunesse.

Dimensions normalisées

H = 298 ; la = 211

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Oeuvre restaurée entre 1975 et 1978 par l'atelier Genovesio-Lamercier, Paris, lors de la restauration de l'église.

Inscription

Signature ; date

Précisions sur l'inscription

Signé et daté : Bourdier, 1823.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

1er quart 19e siècle

Année de création

1823

Description historique

L'auteur reste difficile à identifier car l'on peut hésiter entre Dieudonné Raphaël Bourdier (né en 1794 à Versailles), élève de François Marius Granet, exposé au salon des artistes vivants dès 1833 (auteur de Un mendiant et son fils, Vue de l'étang du Trou salé, portrait de l'évêque de Versailles) ou Alfred Bourdier, peintre du XIXe siècle actif à Versilles également (débutant au salon de 1845 et auteur notamment des Souvenirs des Vaux de Cernay en 1852). Quoi qu'il en soit, ce tableau s'inscrit parfaitement dans la première vague de la peinture religieuse du début du XIXe siècle, fortement imprégnée de mysticisme charitable, mettant en exergue une vision familière voire sentimentale des événements et des mythes fondateurs du christianisme revisité par les monarchies restaurées : d'où l'intérêt de la figure d'un Charles Borromée.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2008/04/09 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Commission départementale des objets mobiliers : 10/12/2007.

Référence(s) de publication(s)

Bénézit, Emmanuel, Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, T. 11, Gründ, Paris, 1999.

Sources d'archives et bases de données de référence

Documentation de la conservation des antiquités et objets d'art de l'Essonne : dossier de récolement ; documentation de l'atelier de l'image de la DAPM ; archives départementales de l'Essonne (8V7 : inventaire des biens mobiliers de 1906)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel