Statue
Statue : Vierge
Île-de-France ; Essonne (91) ; Authon-la-Plaine ; église Saint-Aubin
91035
Etampes
Église Saint-Aubin
PA00088808
A gauche du choeur de l'église.
Sculpture
Bois : taillé, peint (blanc)
Bois taillé et sculpté, peint en blanc. Peinture blanche très lacunaire.
Vierge
La vêture de la Vierge comporte tout d'abord un voile retombant sur ses épaules et retenu sur sa tête par une couronne ; sa robe est retenue à la taille par une fine ceinture nouée, son ample manteau revenant par devant et tenu de la main gauche de la Vierge offre un très beau travail de plissé, à l'instar de la statue de église Saint-Jean-Baptiste, avec une gestuelle assez naturelle.
H = 116
Oeuvre mutilée
Oeuvre mutilée : le haut du visage a disparu, mangé par une attaque xylophage ancienne ; l'avant-bras est lacunaire, la couche picturale fortement écaillée à maints endroits et laissant transparaître l'apprêt.
4e quart 16e siècle
L'église Saint-Aubin, érigée au XIIe siècle par les moines de Saint-Benoit-sur-Loire, a été remaniée et agrandie à la fin du XVe ou au début du XVIe siècle. La présence des seigneurs d'Hérouville, attestée depuis le XVe siècle, est révélée par une dalle funéraire de Jacques Michel Levasseur, conseiller du roi et auditeur ordinaire en la Chambre des comptes de Paris, mort en 1765 ; le fief d'Hérouville, dont le château à quatre tourelles était situé en dehors du village, devint une grosse exploitation agricole. La présence en essonne de statues de Vierges en bois, figurant le personnage de la Vierge seul, constitue en soi un fait remarquable : à quelques exceptions près (la Vierge en bois sculpté peint d'Orveau), la plupart des figurines de Vierge comparables à celle-ci représentent une Vierge à l'Enfant, avec divers attributs (notamment la grappe de raisin, très fréquente). L'attention portée à l'exécution du vêtement, représenté de manière très détaillée, singularise nettement cette oeuvre parmi la production d'une statuaire populaire. Peut-être s'agit-il d'une statue de calvaire. Le visage devait offrir un tracé fin et régulier, pour ce qu'en laisse apparaître la sculpture actuelle, très déformée par la vermoulure, assez proche de quelques modèles de Vierges que l'on peut trouver en Essonne.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2010/06/11 : inscrit au titre objet
Commission départementale des objets mobiliers : 21/05/2010.
Documentation de la conservation des antiquités et objets d'art de l'Essonne : dossier de récolement, 2007 ; 2W7 (fiche de pré-inventaire n° 31) ; sources archivistiques DAPM 91 : 8V1 (inventaire des biens mobiliers, 1906-1907), Edépôt 18/1P3 (archives communales déposées)
Dossier individuel