POP

Plateforme ouverte du patrimoine

dalle funéraire de Marguerite de La Rue

Désignation

Dénomination de l'objet

Dalle funéraire

Appellation d'usage

De Marguerite de La Rue

Titre courant

Dalle funéraire de Marguerite de La Rue

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Essonne (91) ; Avrainville ; église Notre-Dame-de-l'Assomption

N° INSEE de la commune au moment de la protection

91041

Canton

Arpajon

Nom de l'édifice

Église Notre-Dame-de-l'Assomption

Référence Mérimée de l'édifice

IA91000229

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dernière travée avant la chapelle latérale de l'église.

Description

Catégorie technique

Taille de pierre ; sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Pierre : taillé, gravé

Description matérielle

Dalle de forme rectangulaire, avec inscription insérée dans cadre de forme ovoïde, surmonté d'une architecture géométrique comportant aux deux angles gauche et droit deux crânes encadrant un casque posé sur un écu aux armoiries peu lisibles.

Dimensions normalisées

H = 200 ; l = 100

État de conservation (normalisé)

Oeuvre mutilée

Inscription

Épitaphe

Précisions sur l'inscription

Epitaphe : CY GIST DAME / MARGUERITE DE LARVE / VIVATE FEMME DE MESSIRE / HELYE DE BVCHERE. SR. DE LA / BEAVVAISIERE COLIER. DV ROY EN / SES CONLES. ET ME. D'HOSTEL ORDRE. / DE SA MAITE. DECEDEE EN SA MAISON / A PARIS LE XXVII IOVR DE DECEMBRE / MILVIC. LXI ET INHUMEE EN CE LIEV / LE XXIXE. IOUR DESDTS MOIS ET AN / AAGEE DE LII ANS.

Historique

Siècle de création

3e quart 17e siècle

Année de création

1661

Description historique

L'église de Notre-Dame-de-l'Assomption (XIIe-XIIIe siècle) renfermait des épitaphes qui ont été dispersées, à l'exception de celle de Marguerite de La Rue que l'on a retrouvée au coin d'un chemin communal. Cette dalle remontant au XVIIe siècle aurait été tout d'abord installée dans l'église, avant d'en être sortie durant la Révolution, puis réintégrée à une date inconnue ; elle concerne la veuve d'un conseiller du roi et maître d'hôtel ordinaire du roi Hélie de la Beauvaisière, Marguerite de La Rue. Ces personnes pourraient appartenir à cette riche classe de laboureurs dominant la société rurale du sud de l'Île-de-France au XVIIe siècle, car, à Avrainville, vers 1688, 8 laboureurs sont mentionnés face à 23 manouvriers, occupant à eux seuls les 4/5e de la terre labourable ; ces laboureurs ne sont pas seulement cultivateurs, ils sont également receveurs des droits seigneuriaux, fermiers de dîmes, procureurs fiscaux, propriétaires de fermes, et s'allient souvent par mariage avec les principaux artisans locaux, les meuniers, marchands de village ou hôteliers. Une ferme de la Beauvaisière est mentionnée, appartenant au sieur Buchère et affermée à la famille Grégoire, riches laboureurs d'Avrainville. On tient donc ici une trace fragmentaire, mais néanmoins intéressante, de cette période de l'histoire de l'Île-de-France, à un moment crucial de concentration de la propriété seigneuriale et bourgeoise dont les noms figurant sur la dalle témoignent aujourd'hui. Notice historique d'Avrainville, 1888. Inventaire : […] Il ne reste plus qu'à citer la dalle tumulaire de Marguerite de La Rue, qui a été restituée à l'église. Elle est placée comme dallage dans l'arcade de la tour, côte de la nef. Les armoiries ont presque disparues. L'inscription se termine au milieu de l'encadrement.[…]. Monographie communale de 1899 : [...] Un certain nombre de personnes notables, ont été - d'après les registres paroissiaux - inhumés dans l'église d'Avrainville. Les pierres tombales qu'elle renfermait de ce fait, ont été dispersées pendant la tourmente révolutionnaire. Celle qui reste, couchée à plat entre le choeur et le collatéral, a été retrouvée au coin d'un chemin communal (source : Guilhermy). Elle est relative à Marguerite de La Rue, veuve de messire Hélie de la Beauvoisière, conseiller du roi en ses conseils, et maître d'hôtel ordinaire de sa Majesté. Elle date de 1661, avec encadrement ovale, surmonté d'un écusson et d'un casque à lambrequins. [...].

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2010/06/11 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Commission départementale des objets mobiliers : 21/05/2010.

Référence(s) de publication(s)

Guilhermy, François de, Inscriptions de la France du Ve siècle au XVIIIe, Imprimerie Nationale, Paris, 1877, t. IV, p. 53. ; Martin, F., Bruyères le Châtel, notes n°61, pbr/369, 1888. ; Venard, Marc, Une classe rurale puissante au XVIIe siècle : les laboureurs au sud de Paris, in : Annales. Economies, Sociétés, Civilisations. 10e année, N. 4, 1955, pp. 517-525.

Sources d'archives et bases de données de référence

Laurence Mayeur (conservateur des antiquités et objets d'art de l'Essonne) : dossier de récolement, 2008 ; 2W8 (fiche de pré-inventaire n° 15) ; sources archivistiques DAPM 91 : Monographie communale d'Avrainville (histoire de la commune, notice n° 10, 1899)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel