POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tableau avec son cadre : Saint Jérôme au désert

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Titre courant

Tableau avec son cadre : Saint Jérôme au désert

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Essonne (91) ; Avrainville ; église Notre-Dame-de-l'Assomption

N° INSEE de la commune au moment de la protection

91041

Canton

Arpajon

Nom de l'édifice

Église Notre-Dame-de-l'Assomption

Référence Mérimée de l'édifice

IA91000230

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé, doré

Description matérielle

Huile sur toile ; cadre doré.

Indexation iconographique normalisée

Saint Jérôme au désert

Description de l'iconographie

Saint Jérôme est représenté avec ses attributs habituels : tunique rouge repliée à la taille en plis savamment travaillés, buste nu, l'homme penché sur son livre s'y plonge avec une attention toute ascétique. Le caractère fortement méditatif de la scène est mis en valeur par la présence des seuls deux êtres vivants de la toile : le saint et le lion, dont la couleur de chair et de robe constitue l'une des rares notes claires sur un fond que l'on peut supposer sombre – nonobstant l'encrassement effectif du support. Le sentiment de sérénité est également suscité par l'adossement des deux figures, le lion couché avec la tête reposant sur les pattes antérieures, dans une attitudeà la fois caractéristique des félins au repos et d'un animal domestique fidèle à son maître, semblant définitivement apaisé par les soins apporté par le saint, désormais absorbé par son étude. La construction longitudinale de la scène accentue cette impression d'immobilisme, voire d'immuabilité. Ici se mêlent l'image de saint Jérôme pénitent penché sur ses livres avec ses attributs classiques (tête de mort) et celle de saint Jérôme au désert avec le lion couché à l'écart.

Dimensions normalisées

H = 100 ; la = 105

Historique

Siècle de création

18e siècle

Description historique

Cette oeuvre représente une iconographie assez classique de saint Jérôme au désert d'assez belle facture ; oeuvre peut-être due au coré de l'église si 'on en croit la monographie communale de 1899, sans que cette origine soit attestée à ce jour par d'autres sources. Le figure et la position du saint peuvent éventuellement rappeler celle du saint Jérôme peint d'après Artus Wolfaerts et conservé dans l'église Saint-Etienne de Lille (tableau originel dans la cathédrale d'Anvers) de même que la tête du lion à l'expression anthropomorphe. A noter que l'histoire de saint Jérôme a peu donné matière aux peintres, malgré la place importante occupée par le saint dans la réforme du concile de Trente, à l'exception de quelques images mises en exergue comme la flagellation par les anges, les tentations au désert et le lion apprivoisé. Notice historique d'Avrainville, 1888 : [...] Dans le choeur, on rematque à gauche, une assez belle statuette en bois de la Vierge, époque du 17e siècle. Puis un tableau représentant la Vierge et les Apôtres dans le Cénacle [...]. A droite est un Saint Jérôme dans le désert. Le saint est assis et lisant un livre ; un lion est couché derrière lui. Origine inconnue. H. 100 x L. 150 cm [...]. Monographie communale d'instituteur, 1899 : [...] La partie de l'église comprise entre le choeur que nous venons de décrire - ou bas choeur - est le sanctuaire, partie plus élevée d'une marche, et qui est d'ailleurs le choeur proprement dit, est également voûtée en ogive, mais de plus, est comme le sanctuaire, elle est ornée de peintures qui flattent agréablement l'oeil. Malheureusement ces peintures, dues parait-il au talent de l'abbé Bourcier, ancien curé d'Avrainville, se détériorent rapidement à cause de l'humidité [...].

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2010/06/11 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Commission départementale des objets mobiliers : 21/05/2010.

Référence(s) de publication(s)

Martin, Francis, Notice historique d'Avrainville, n° 61, 1888.

Sources d'archives et bases de données de référence

Laurence Mayeur (conservateur des antiquités et objets d'art de l'Essonne) : dossier de récolement, 2008 ; 2W8 (fiche de pré-inventaire n° 6) ; sources archivistiques DAPM 91 : 8V1 (séparation des biens de l'Eglise et de l'Etat : inventaire des biens mobiliers, 1906-1907) ; Monographie communale d'Avrainville (histoire de la commune, notice n° 10, 1899)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel