Tableau ; cadre
Tableau avec son cadre : Saint Jacques Le Mineur
Île-de-France ; Essonne (91) ; Boissy-sous-Saint-Yon ; église Saint-Thomas-Beckett
91085
Arpajon
Église Saint-Thomas-Beckett
PA00087822
Dans la sacristie de l'église.
Peinture ; menuiserie
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé
Huile sur toile ; cadre en bois.
Saint Jacques
Personnage auréolé en mi-corps : saint Jacques le Mineur, tenant de la main gauche un bâton (manche de foulon, instrument de son martyre) et dans sa main droite son Épître. Le personnage s'inscrit dans un arc en plein cintre sur un fond très sombre, sur lequel son auréole dorée se détache, magnifiant la parenté avec le Christ ; le visage même du saint présente une similitude notable avec celui généralement attribuée au fils de Dieu :le hiératisme fort de la scénographie (personnage figé, de face avec la tête orientée à droite), la tonalité très sombre de l'ensemble (adoucie par la tonalité rouge du large manteau du saint, et les touches dorées de l'auréole ainsi que des encoignures supérieures de l'arc) participe de cette assimilation visuelle au personnage du Christ, de même que l'absence de détails en dehors de la petite croix inscrite dans l'orbe de l'auréole, d'une colonne architecturée dans la partie inférieure droite du tableau au 1e plan, et la silhouette d'une ville fortifiée [Jérusalem] au second plan ; la finesse des traits du visage, la délicatesse du tracé des mains, l'attention portée à l'exécution des éléments vestimentaires (harmonie des couleurs, drapé soigné) font de cette toile une uvre assez remarquable et atypique.
H = 170 ; la = 120
Inscription
Inscription sur la couverture : fide sine operibus mortua est', et une annotation inframarginale Jacob chap. II v. XXVI [épître de St Jacques, chap.II verset 26 sicut enim corpus sine spiritu emortuum est ita et fides sine operibus mortua est : car de même que le corps est mort quand il est sans âme, de même la foi est morte quand elle est sans oeuvres].
17e siècle
La représentation de saint Jacques le Mineur (ou le Petit) est exceptionnelle en Essonne , probablement l'un des douze apôtres, on l'appelle ainsi pour le distinguer de Jacques le Majeur, choisi avant lui. La plupart des exégètes protestants le distinguent cependant de l'apôtre Jacques, fils d'Alphée (Matthieu, x, 3), tandis que, généralement, les exégètes catholiques identifient les deux personnages. Selon les Actes des Apôtres, Jacques le Mineur fut le chef de file de l'Eglise judéo-chrétienne de Jérusalem, succédant à Pierre. On lui attribue habituellement la rédaction de l'Epître canonique de Jacques. Flavius Josèphe a conservé le récit de sa mort (Antiquités judaïques, xx). C'est précisément cette parenté avec le Christ qui est soulignée dans l'iconographie présente de manière spectaculaire, donnant toute sa valeur à cette oeuvre parmi celles qui figurent le même saint - généralement représenté soit comme martyr, soit comme successeur de saint Pierre. Le tableau met par ailleurs en exergue un extrait de l'Epître de Saint Jacques (verset 26 chapitre II), sorte d'encyclique rédigée à la fin du 1er siècle après Jésus-Christ : texte unique du Nouveau Testament, sorte de chaînon manquant entre la tradition paulinienne de la justice de Dieu et la doctrine luthérienne de la justification, il fut d'ailleurs choisi comme texte fondateur par Pierre Valdès, père du mouvement réformateur vaudois à la fin du XIIe siècle-début du XIIIe siècle ; bien loin d'être une réflexion sur la Passion, la mort et la résurrection du Christ, il développe au contraire une véritable éthique de la pauvreté, rédigée dans un langage non pas théorique et spéculatif mais concret, livrant une observation précise de la vie quotidienne des chrétiens (et des hommes plus largement) au début de l'Empire romain.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2010/06/11 : inscrit au titre objet
Commission départementale des objets mobiliers : 21/05/2010.
Laurence Mayeur (conservateur des antiquités et objets d'art de l'Essonne) : dossier de récolement, 2008 ; 2W13 (fiche de pré-inventaire n° 21)
Dossier individuel