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Plateforme ouverte du patrimoine

avion chasseur bombardier Vautour II n° 348

Désignation

Dénomination de l'objet

Chasseur bombardier

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Aéronef

Appellation d'usage

Vautour II n° 348

Titre courant

Avion chasseur bombardier Vautour II n° 348

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Essonne (91) ; Brétigny-sur-Orge ; centre d'essais en vol

N° INSEE de la commune au moment de la protection

91103

Canton

Brétigny-sur-Orge

Nom de l'édifice

Centre d'essais en vol

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans un hangar du Centre.

Description

Catégorie technique

Patrimoine aéronautique

Matériaux et techniques d'interventions

Métal

Description matérielle

Construction entièrement métallique. 1500 cm d'envergure. Monoplan à aile médiane, avec aile en flèche et train monotrace. De type SO 4050. Plafond max. : 16000 mètres ; vitesse : mach 1 ; 2 réacteurs SNECMA ATAR ES de 3700 kg de poussée chacun ; train : Hispano-Suiza ; 4 canons DEFA de 30 m/m avec 420 obus ; armement : missiles, lance-roquettes Matra et divers armements ; 2 réservoirs pendulaires d'1 tonne chacun. Ne vole pas.

Dimensions normalisées

H = 500 ; l = 1700 ; pds = 20700 ; pds = 10700 (vide)

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

4e quart 20e siècle

Année de création

1959

Description historique

Aéronef réalisé par la Société nationale aéronautique du sud-ouest (aujourd'hui Aérospatiale). 3 prototypes de ce biplace de chasse tous temps furent fournis en octobre 1952 et furent testés entre 1952 et 1954 ; puis 6 avions de présérie furent commandés en 1953 pour poursuivre les essais d'équipement et de radar et préparer la série. Une quatrième version (BR, bombardier reconnaissance) intégra des modifications apportées aux Vautour de présérie. Ces prototypes connurent tous une longue carrière en raison de leur fiabilité et de leurs performances. Le nombre initial de 600 Vautour (estimation 1953) fut ramené à 140 six ans plus tard. Livré à l'Armée de l'air en octobre 1959, affecté à la 30e escadre de chasse basée à Tours et à Reims, le Vautour II N n° 348 parvint au Centre d'essai en vol de Brétigny-sur-Orge en 1966. Sa dernière mission consista à expérimenter le système radar RDI du rafale en mars 1990. Il s'agit ici d'un exemplaire unique. Premier chasseur bombardier biréacteur supersonique construit en 1959, cet avion fut utilisé par l'Armée de l'air jusqu'en 1979 dans tous types de missions d'intervention, bombardement, reconnaissance aérienne et brouillage électronique - y compris durant la guerre des six jours en Israël, où 20 exemplaires furent exploités par l'armée israélienne. Premier avion de conception et de fabrication 100% françaises, ce fut aussi le plus gros chasseur bombardier construit par la France après guerre et l'un des avions les plus performants et les plus complets de son époque.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2010/06/11 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Commission départementale des objets mobiliers : 21/05/2010. Propriété de l'Association des Mécaniciens Pilotes d'Aéronefs Anciens (A. M. P. A. A.).

Sources d'archives et bases de données de référence

Documentation de la conservation des antiquités et objets d'art de l'Essonne ; documentation de l'AMPAA (Association des mécaniciens pilotes d'aéronefs anciens)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

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avion chasseur bombardier Vautour II n° 348
avion chasseur bombardier Vautour II n° 348
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
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