Chasseur bombardier
Aéronef
Vautour II n° 348
Avion chasseur bombardier Vautour II n° 348
Île-de-France ; Essonne (91) ; Brétigny-sur-Orge ; centre d'essais en vol
91103
Brétigny-sur-Orge
Centre d'essais en vol
Dans un hangar du Centre.
Patrimoine aéronautique
Métal
Construction entièrement métallique. 1500 cm d'envergure. Monoplan à aile médiane, avec aile en flèche et train monotrace. De type SO 4050. Plafond max. : 16000 mètres ; vitesse : mach 1 ; 2 réacteurs SNECMA ATAR ES de 3700 kg de poussée chacun ; train : Hispano-Suiza ; 4 canons DEFA de 30 m/m avec 420 obus ; armement : missiles, lance-roquettes Matra et divers armements ; 2 réservoirs pendulaires d'1 tonne chacun. Ne vole pas.
H = 500 ; l = 1700 ; pds = 20700 ; pds = 10700 (vide)
4e quart 20e siècle
1959
Aéronef réalisé par la Société nationale aéronautique du sud-ouest (aujourd'hui Aérospatiale). 3 prototypes de ce biplace de chasse tous temps furent fournis en octobre 1952 et furent testés entre 1952 et 1954 ; puis 6 avions de présérie furent commandés en 1953 pour poursuivre les essais d'équipement et de radar et préparer la série. Une quatrième version (BR, bombardier reconnaissance) intégra des modifications apportées aux Vautour de présérie. Ces prototypes connurent tous une longue carrière en raison de leur fiabilité et de leurs performances. Le nombre initial de 600 Vautour (estimation 1953) fut ramené à 140 six ans plus tard. Livré à l'Armée de l'air en octobre 1959, affecté à la 30e escadre de chasse basée à Tours et à Reims, le Vautour II N n° 348 parvint au Centre d'essai en vol de Brétigny-sur-Orge en 1966. Sa dernière mission consista à expérimenter le système radar RDI du rafale en mars 1990. Il s'agit ici d'un exemplaire unique. Premier chasseur bombardier biréacteur supersonique construit en 1959, cet avion fut utilisé par l'Armée de l'air jusqu'en 1979 dans tous types de missions d'intervention, bombardement, reconnaissance aérienne et brouillage électronique - y compris durant la guerre des six jours en Israël, où 20 exemplaires furent exploités par l'armée israélienne. Premier avion de conception et de fabrication 100% françaises, ce fut aussi le plus gros chasseur bombardier construit par la France après guerre et l'un des avions les plus performants et les plus complets de son époque.
Propriété d'une association
Inscrit au titre objet
2010/06/11 : inscrit au titre objet
Commission départementale des objets mobiliers : 21/05/2010. Propriété de l'Association des Mécaniciens Pilotes d'Aéronefs Anciens (A. M. P. A. A.).
Documentation de la conservation des antiquités et objets d'art de l'Essonne ; documentation de l'AMPAA (Association des mécaniciens pilotes d'aéronefs anciens)
Dossier individuel