Chaire à prêcher
Chaire à prêcher
Île-de-France ; Essonne (91) ; Villiers-le-Bâcle ; église Notre-Dame-de-l'Assomption
91679
Gif-sur-Yvette
Église Notre-Dame-de-l'Assomption
IA00027953
Dans la nef de l'église, mur sud.
Menuiserie ; sculpture ; peinture
Bois : taillé, peint
Chaire en chêne badigeonnée au vernis marron au XIXe siècle, ornée de motifs dorés peints ou sculptés. Un abat-voix surmonté d'une coupole en bulbe très atypique en Essonne, décorée au sommet d'un pot à feu ; à noter l'ornementation très fine d'arabesques et de rinceaux dorés, entourant un motif central arrondi et mouluré présentant une Vierge sculptée en bas-relief et entourée de têtes d'anges ailés. Le dorsal est également orné d'un médaillon mouluré et peint en doré, de forme arrondie, figurant une tour sur un fond d'étoile filante ou rayonnante. La cuve à trois cotés, dont deux légèrement convexes, présente un riche décor mouluré et peint en doré, notamment sur le panneau central : médaillon central ovoïde orné en haut et en bas de motifs végétaux, encadré de deux pilastres consoles galbés en partie inférieure et ornée des mêmes motifs. Le motif sculpté terminant la cuve est identique à celui qui couronne la coupole. La forme de la rampe de l'escalier, très mouvementée et terminée par une guirlande de palmes dorées s'enroulant sur elle-même Ces différents éléments iconographiques semblent tous issus du langage du XVIIIe siècle, par leur élégance et leur finesse d'exécution.
H = 95 ; l = 95 ; la = 95
Manque
Eléments décoratifs et architecturaux manquants, notamment sur le dorsal.
18e siècle
Cette chaire dont la richesse iconographique situe vraisemblablement l'objet dans la production artistique du XVIIIe siècle, ou dans une imitation très fidèle du style du XVIIIe siècle, s'intègre dans un édifice construit au XIIIe siècle (dont il reste le clocher),érigé en église paroissiale Notre-Dame-et-Saint-Louis au XIVe siècle (avec la construction d'une chapelle Saint-Louis en 1319) et sans doute reconstruit en 1845 ; l'abside fut repeinte après 1884 par le curé Georges Scott, dans un style néo-gothique flamboyant, que l'on retrouve sur d'autres éléments mobiliers de l'église (autel du chur, bancs).
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2010/06/11 : inscrit au titre objet
Commission départementale des objets mobiliers : 21/05/2010.
Laurence Mayeur (conservateur des antiquités et objets d'art de l'Essonne) : dossier de récolement, 2007 ; 2W106 (fiche de pré-inventaire n° 5) ; sources archivistiques DAPM 91 : 8V7 (séparation de l'Eglise et de l'Etat : inventaire des biens mobiliers, 1906-1907)
Dossier individuel