Statue de procession
Statuette de procession
Statuette dans une gloire de procession : Vierge à l'Enfant
Île-de-France ; Essonne (91) ; Chalo-Saint-Mars ; église Saint-Médard
91130
Etampes
Église Saint-Médard
PA00087850
Dans le chur de l'église, au dessus du tabernacle du maître autel, dans la gloire de procession.
Sculpture
Bois : taillé, peint, doré
Vierge à l'Enfant
Vierge à l'Enfant en bois doré, debout tenant l'Enfant Jésus sur son bras gauche, et quatre épis de blé dans la main droite. A noter la disproportion relative entre la Vierge et l'Enfant, plus petit que dans les groupes de ce type habituellement, et qui révèle également une disproportion entre son corps et ses membres, et la tête, légèrement plus grosse ; la posture rigide et figée de l'Enfant manifeste le caractère rustique du groupe, contrastant avec le drapé souple et ample de la robe de la Vierge.
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée : Chicoineau L., rapport de restauration, 2008.
17e siècle
Si les représentations de Vierge à l'Enfant ne sont pas rares en Essonne, la facture et le format de cette statue sont atypiques. Son caractère relativement rustique la rapproche par ailleurs de la statuaire populaire que l'on trouve dans d'autres édifices du département. On peut la comparer le cas échéant avec la statuette de la Vierge à l'Enfant conservée dans l'église de Saint-Sulpice-de-Favières postérieure d'un siècle mais manifestant quelques similitudes dans le traitement sculptural. Plus proche chronologiquement de notre statuette, la statue de la Vierge à l'Enfant dite Notre Dame commandée au sculpteur Jean Gressot en 1632 et conservée dans l'église de Saint-Gengoux / Gengoulph à Montgesoye (Doubs), rappelle la finesse des traits de notre statuette essonnienne. Registre de délibérations du Conseil de fabrique, 1818 : [...] Délibération du 30 octobre 1818 [...] Sur les gradins du maître-autel - à la gauche de l'autel est la statue de la Ste Vierge tenant L'enfant Jésus habillée d'une robe de mousseline [...]. Registre des délibérations du Conseil de fabrique, 1858 : [...] Délibération du 1er novembre 1858 : En vertu d'une autorisation particulière le 1er novembre mil huit cent cinquante huit, j'ai béni [...] une statue de la Vierge mère en bois doré [...] donné par une pieuse famille de St Mars. Mademoiselle Debrun a donné toutes les garnitures qui décorent le pied en bois tourné destiné à porter processionnellement la statue de la sainte Vierge [...].
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2011/05/06 : inscrit au titre objet
Commission départementale des objets mobiliers : 31/03/2011.
Legrand, Maxime, Etampes pittoresque - Guide du promeneur dans la ville et l'arrondissement, partie I : La Louette, Tome 1, 1902, p. 247.
Documentation de la conservation des antiquités et objets d'art de l'Essonne : dossier de récolement, 2008 ; 2W93 (fiche de pré-inventaire n° 18) ; Chicoineau L., rapport de restauration, 2008. ; archives du diocèse Evry Corbeil-Essonnes : registre de délibérations du conseil de fabrique de Chalo-Saint-Mars, 1803 (1er vendémiaire an XII)-13 mai 1847 (cote K04-01 boîte n° 1 chemise n° 1) ; 18 avril 1847-9 décembre 1906 (K04-01 boîte n° 1 / chemise n° 5)
Dossier individuel