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statue : Saint Médard bénissant

Désignation

Dénomination de l'objet

Statue

Titre courant

Statue : Saint Médard bénissant

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Essonne (91) ; Chalo-Saint-Mars ; église Saint-Médard

N° INSEE de la commune au moment de la protection

91130

Canton

Etampes

Nom de l'édifice

Église Saint-Médard

Référence Mérimée de l'édifice

PA00087850

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans le vaisseau latéral droit de l'église.

Description

Catégorie technique

Sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : taillé, peint, polychrome, doré

Description matérielle

Bois polychrome, dorure. La statue est fixée au revers par un fil métallique.

Indexation iconographique normalisée

Saint Médard ; bénédiction

Description de l'iconographie

Saint Médard est représenté en tenue d'évêque : crosse et mitre, tunique, dalmatique et manteau dans une posture et selon une iconographie relativement usuelle du saint. A noter l'attention portée au traitement du vêtement, notamment dans le drapé et la représentation des broderies et couleurs. Sculpture assez proche de la statuaire populaire existant en Essonne, avec cependant une qualité esthétique et une facture très soignée.Le socle est orné de deux têtes d'angelots tournés vers le bas, et de rinceaux et ornements végétaux.

Dimensions normalisées

H = 130 ; la = 38

Historique

Siècle de création

17e siècle

Description historique

L'église Saint-Médard fut autrefois un prieuré dépendant de l'abbaye de Notre-Dame de Josaphat. Les parties les plus anciennes (XIIe siècle) de l'église actuelle sont le choeur et la base du clocher. Plus récente, la nef à trois vaisseaux datant du XVIe siècle est de style flamboyant. L'église possède deux portails, l'un gothique et l'autre Renaissance. Cette statue de petite nature en ronde bosse de bois polychrome et doré, reprenant le nom du saint patron de l'église (vocable que l'on trouve aussi à Brunoy et à Brouy) ,a toutefois pas d'équivalent en Essonne, mais s'apparente en revanche à d'autres statuettes visibles en Corrèze ou dans la Marne notamment. Rappelons que le culte de saint Médard s'inscrit dans l'effort de la monarchie capétienne pour ancrer sa légitimité dans l'histoire et affirmer sa filiation depuis le roi Clovis - saint Médard ayant consacré comme diaconesse la reine Radegonde après sa séparation avec son époux - et qu'il devint le saint protecteur de la monarchie à partie du règne de Charles VII, à une époque où cette légitimité était en butte aux prétentions anglaises dans le cadre de la guerre de Cent Ans. L'intérêt de cette statuette réside donc dans ce caractère peu fréquent en Essonne, et dans la qualité de la sculpture elle-même.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2011/05/06 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Commission départementale des objets mobiliers : 31/03/2011.

Référence(s) de publication(s)

Legrand, Maxime, Etampes pittoresque - Guide du promeneur dans la ville et l'arrondissement, partie I : La Louette, Tome 1, 1902, p. 247.

Sources d'archives et bases de données de référence

Documentation de la conservation des antiquités et objets d'art de l'Essonne : dossier de récolement, 2008 ; 2W22 (fiche de pré-inventaire n° 6-8)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel