Bas-relief ; oculus ; frise
Oculus ; 2 frises : Bacchanale d'enfants. Le Sacrifice de la chèvre, Bacchanale d'enfants. La Panthère de Bacchus défendant ses petits, Satyresse jouant avec un Satyre enfant, de part et d'autre d'une guirlande ayant entouré un oculus
Île-de-France ; Hauts-de-Seine (92) ; Neuilly-sur-Seine ; 53 rue Charles-Laffitte ; immeuble
92051
Neuilly Nord ; Neuilly Sud
Immeuble
PA00088173
Lieu de déplacement : Île-de-France, 75, Paris, musée du Louvre
Sculpture
Terre cuite
Le décor de la cour de l'hôtel Bourbon-Condé est constitué de quatre frises - deux paires identiques placées l'une en face de l'autre, Le Sacrifice de la chèvre, et La Panthère de Bacchus défendant ses petits, et d'un tympan, Satyresse jouant avec un Satyre enfant de part et d'autre d'une guiralnde entourant un oeil-de-boeuf.
Bacchante ; Bacchus ; enfant ; sacrifice ; chèvre ; panthère ; guirlande
H = 205 ; la = 410 ; pr = 9 (oculus) ; h = 166 ; la = 666 ; pr = 9 (Le Sacrifice de la chèvre) ; h = 165 ; la = 642 ; pr = 9 (La Panthère de Bacchus défendant ses petits)
Lieu de provenance : Île-de-France, 75, Paris, hôtel Bourbon-Condé (12, rue Monsieur, 7e)
4e quart 18e siècle
1782
Oeuvres du sculpteur Claude Michel, dit Clodion (1738-1814) conservées au musée du Louvre, cour Puget (aile Richelieu). L'autre jeu est conservé au Metropolitan Museum of Art de New-York. Ces deux frises et cet oculus, provenant de l'hôtel Bourbon-Condé, étaient localisés au 53, rue Charles Laffitte à Neuilly-sur-Seine. Les bas-reliefs de la cour de l'hôtel Bourbon-Condé ont été confiés au sculpteur Clodion, ami et collaborateur d'Alexandre-Théodore Brongniart, et sont contemporains de la salle de bain de l'hôtel Benseval, présentés au Louvre dans la salle Clodion. Le décor de la cour fut démonté en 1923. Les sujets de ce décor sont inspirés des Géorgiques de Virgile et Fastes d'Ovide. Conçus sans volonté érudite trop marquée, ils illustrent une mythologie aimable qui permet à Clodion de développer ses qualités stylistiques. Le sculpteur alterne ici le graphisme de silhouettes dans le fond et des figures en haut relief.
Propriété de l'Etat
Classé au titre objet
1959/10/26 : classé au titre objet
De propriété privée au moment de la protection. Acquisition de l'Etat en 1979.
Bertrand Saillart (conservateur-délégué des antiquités et objets d'art des Hauts-de-Seine)
Dossier individuel
75056