Locomotive-tender
Decauville ; type Progrès ; La Bouillotte ; à voie inférieure à 1 mètre ; 020T869
Locomotive-tender Decauville, type Progrès, dite La Bouillotte, à voie inférieure à 1 mètre, 020 T 869
Île-de-France ; Hauts-de-Seine (92) ; Villeneuve-la-Garenne ; chemin de fer des Chanteraines
92078
Chemin de fer des Chanteraines
Patrimoine ferroviaire
Métal
L = 364 ; la = 155 ; h = 260 ; pds = 5 (Poids en tonnes)
Lieu de provenance : forges et aciéries de Denain et Anzin (59).
1er quart 20e siècle
1913
Cette locomotive est l'une des premières machines de la série Progrès, inventée par Paul Decauville. Ce dernier est l'inventeur du chemin de fer portatif Decauville, créé pour pallier à l'enlisement des tomberaux et des charettes dans les champs, au moment de la récolte des betteraves. En 1875, il commercialise la voie démontable portable et c'edst un succès. Ces machines servent alors pour des dessertes industrielles, de chantiers, de carrières, chemins de fer betteraviers... Decauville collabore progressivement avec le constructeur allemand Orenstein et Koppel, car la production industrielle allemande est moins chère que la française. Il se lance ensuite dans la fabrication de machines simples, faciles à entretenir et à fabriquer qui composeront la série Progrès. La locomotive à20T n°869 a fonctionné pour les Forges et Aciéries de Denain et Azain (Nord), pour l'entreprise de travaux publics Blanchard à Agen jusqu'en 1971. Elle est ensuite vendue aux enchères et passe entre les mains de plusieurs propriétaires avant d'être acquise par le Chemin de fer des Chanteraines le 4 mars 2001. Sur six machines de ce type restant en France, celle-ci est la seule en état de marche, avec ses pièces d'origine.
Propriété privée
Classé au titre objet
2005/12/08 : classé au titre objet
Fiche CAOA manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Dossier individuel