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Plateforme ouverte du patrimoine

locomotive-tender Decauville, type Progrès, dite La Bouillotte, à voie inférieure à 1 mètre, 020 T 869

Désignation

Dénomination de l'objet

Locomotive-tender

Appellation d'usage

Decauville ; type Progrès ; La Bouillotte ; à voie inférieure à 1 mètre ; 020T869

Titre courant

Locomotive-tender Decauville, type Progrès, dite La Bouillotte, à voie inférieure à 1 mètre, 020 T 869

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Hauts-de-Seine (92) ; Villeneuve-la-Garenne ; chemin de fer des Chanteraines

N° INSEE de la commune au moment de la protection

92078

Nom de l'édifice

Chemin de fer des Chanteraines

Description

Catégorie technique

Patrimoine ferroviaire

Matériaux et techniques d'interventions

Métal

Dimensions normalisées

L = 364 ; la = 155 ; h = 260 ; pds = 5 (Poids en tonnes)

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de provenance

Lieu de provenance : forges et aciéries de Denain et Anzin (59).

Siècle de création

1er quart 20e siècle

Année de création

1913

Description historique

Cette locomotive est l'une des premières machines de la série Progrès, inventée par Paul Decauville. Ce dernier est l'inventeur du chemin de fer portatif Decauville, créé pour pallier à l'enlisement des tomberaux et des charettes dans les champs, au moment de la récolte des betteraves. En 1875, il commercialise la voie démontable portable et c'edst un succès. Ces machines servent alors pour des dessertes industrielles, de chantiers, de carrières, chemins de fer betteraviers... Decauville collabore progressivement avec le constructeur allemand Orenstein et Koppel, car la production industrielle allemande est moins chère que la française. Il se lance ensuite dans la fabrication de machines simples, faciles à entretenir et à fabriquer qui composeront la série Progrès. La locomotive à20T n°869 a fonctionné pour les Forges et Aciéries de Denain et Azain (Nord), pour l'entreprise de travaux publics Blanchard à Agen jusqu'en 1971. Elle est ensuite vendue aux enchères et passe entre les mains de plusieurs propriétaires avant d'être acquise par le Chemin de fer des Chanteraines le 4 mars 2001. Sur six machines de ce type restant en France, celle-ci est la seule en état de marche, avec ses pièces d'origine.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2005/12/08 : classé au titre objet

Observations

Fiche CAOA manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

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locomotive à vapeur Decauville 020T - Progrès n° 869, dite La Bouillotte en voie 60.
locomotive à vapeur Decauville 020T - Progrès n° 869, dite La Bouillotte en voie 60.
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie (objets mobiliers), tous droits réservés
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locomotive à vapeur Decauville 020T - Progrès n° 869, dite La Bouillotte en voie 60.
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