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Plateforme ouverte du patrimoine

locomotive : locotracteur Decauville n° 643

Désignation

Dénomination de l'objet

Locomotive

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Locotracteur

Appellation d'usage

Decauville n° 643

Titre courant

Locomotive : locotracteur Decauville n° 643

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Hauts-de-Seine (92) ; Villeneuve-la-Garenne ; gare de chemin de fer touristique des Chanteraines

N° INSEE de la commune au moment de la protection

92078

Nom de l'édifice

Gare de chemin de fer touristique des Chanteraines

Référence Mérimée de l'édifice

IA92000378

Description

Catégorie technique

Patrimoine ferroviaire

Description matérielle

Le tracteur à 2 essieux a une puissance de 10 CV pour une masse d'environ 2 tonnes. Le moteur d'origine est un Diesel monocylindre à 2 temps CLM, type CR1. Ces moteurs étaient fabriqués par la Compagnie Lilloise de Moteurs, filiale de Peugeot crée en 1928 pour exploiter un brevet 'Junkers' dans ses usines de Fives-Lille et Saint-Etienne. Ces moteurs inventés par Hugo Junkers dans son atelier de Dessau en Allemagne ont précédé la fabrication des avions et ont été essayés sur certains d'entre eux. La CLM a fabriqué quelques 13000 moteurs de ce type, de différentes cylindrées, entre 1928 et 1933. Le fonctionnement de ce moteur sans culasse est caractérisé par la présence de deux pistons travaillant en opposition dans un même cylindre vertical, reliés par bielles à un unique vilebrequin. Un troisième piston, solidaire du piston supérieur assure l'alimentation en air et le balayage par des lumières situées vers les deux extrémités de la chemise. Le gasoil est injecté latéralement au milieu de la chemise. Alésage : 65 mm ; course piston supérieur : 90 mm, course piston inférieur : 120 mm ; cylindrée: : 0,7 litres ; régime: ralenti : 250 tr/mn- normal : 1000 tr/mn - maximum : 1200 tr/mn ; consommation de gasoil : 2,10 kg/h ; consommation d'huile: 5 g/h ; refroidissement par eau avec radiateur à ventilation naturelle. La transmission comporte un embrayage, une boite à 2 rapports (changement à l'arrêt) et des chaînes de Gall vers les deux essieux. Le frein, actionné par un levier à contrepoids, agit sur les 2 essieux par 4 sabots extérieurs. Une sablière, dont le réservoir se trouve en cabine, travaille entre les 2 essieux, sur le rail de gauche. La suspension est constituée de 4 ressorts hélicoïdaux reposants sur les 4 boites d'essieux extérieures à coussinets. Les attelages avant et arrière sont constitués de simples clavettes. La couleur bleue présente est l'une des teintes possibles fonction des chantiers d'utilisation.

Dimensions normalisées

Tracteur : h = 2,26 m, l = 2,83 m, la = 1,20 m, empattement = 0,67 m.

Historique

Lieu de création

Lieu d'exécution : Ile-de-France, 91, Corbeil-Essonnes

Siècle de création

2e quart 20e siècle

Description historique

La société Decauville, dont l'usine de distillation de betteraves est fondée en 1853 par Armand-Louis-Victor, aîné des quatre frères Decauville dans la ferme familiale à Petit-Bourg près de Corbeil, établit par la suite sa réputation avec sa voie de 0,60 mètre en coupons mobiles de 5 mètres composés de rails de 9,5 kg. La fortune de Paul Decauville a été assurée par l'Exposition Universelle de 1878 et l'entreprise reçoit sa consécration lors de celle de 1889, année qui voit la supervision de la construction du tramway de Royan par cette société. Les ateliers se sont étendus, par la suite, sur une superficie de plus de 12 hectares dont 5 ha couverts. Ils ont fabriqué pendant plus d'un siècle près de deux milles locomotives de tous écartements, des automotrices, des autorails, voitures et wagons, ainsi que des automobiles, cycles et matériels de travaux publics. En 1968, Decauville abandonne définitivement ses activités ferroviaires. Decauville S.A. prolonge l'agonie de l'entreprise qui disparaît en 1985. Il ne reste pratiquement rien, à Corbeil, des installations de l'entreprise Decauville. Le tracteur n° 643 fait partie d'une série de 89 petits locotracteurs industriels à voie de 60 cm produits de 1926 à 1939. Les recherches n'ont pas permis de savoir à qui et à quelle date il a été livré (le n° 642 a été vendu en 1937). Monsieur Henri Gaumont l'acquiert auprès d'une briqueterie pour son parc d'animation de Risle-Vallée dans l'Eure. Acheté complet et en état de marche par un membre de l'association du Chemin de fer des Chanteraines en 1986, il est revendu en 2005 à un autre membre, son propriétaire d'aujourd'hui, qui le restaure dans ses moindres détails.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une personne privée

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2011/03/17 : classé au titre objet

Numéro de l'arrêté de protection

2011-013

Observations

De cette série très caractéristique de la production Decauville ne subsistent à notre connaissance que trois autres exemplaires identifiés. Le tracteur n° 607 qui a servi d'enseigne à la célèbre firme pendant des années. Il est équipé d'un moteur différent (Ballot type 4 à essence), le capot moteur est plus large et le radiateur est dans la cabine. Le tracteur n° 659 à toit plat, conservé au musée des travaux publics Émile Pico dans les Bouches- du- Rhône. Le tracteur n° 686 propriété privée, de même origine que le 643, avec cornières de cabine au profil inversé.

Référence(s) de publication(s)

Roger Bailly 'Deauville', Ed. Amatteis ; Notice des moteurs à huile lourde CLM

Photographies liées au dossier de protection

DOM

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

2007

Date de rédaction de la notice

2011

1/13
locomotive : Locotracteur Decauville n° 643
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© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie (département de la documentation), tous droits réservés
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locomotive : Locotracteur Decauville n° 643, détail
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locomotive : Locotracteur Decauville n° 643, détail
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