Monument
De la bataille de Bouvines
Monument commémoratif de la bataille de Bouvines ou dalles du voeu des sergents d'armes à Bouvines
Île-de-France ; Seine-Saint-Denis (93) ; Saint-Denis ; basilique, puis cathédrale Saint-Denis
93066
Basilique, puis cathédrale Saint-Denis
Chapelle Saint-Jean-Baptiste
Lieu de déplacement : Île-de-France, 75, Paris, musée Carnavalet
Sculpture
Pierre
Deux dalles de pierre gravées, colorées et dorées.
'Sur la première dalle, deux sergents d'armes, en costume civil et portant leur masse baissée en signe de respect, demandent l'aide de saint Louis qui lève la main gauche en signe d'approbation. Sur la seconde plaque, les sergents en armures s'adressent au prieur des Ecoliers qui, de l'index, désigne l'église, accomplissement de leur voeu.' (Ph. Plagnieux)
H = 78 ; l = 194 (Ph. Plagnieux)
Inscription
A la priere des sergens d'armes mons. saint Loys fonda ceste eglise et y mist la premire pierre et fu pour la joie de la vittoire qui fu au pont de Bovines l'an mil CC et XIIII / Les sergens d'armes pour le temps gardoient ledit pont et vouerent que se Dieu leur donnoit vittoire ilz fonderoient une eglise en l'honneur de madame sainte Katherine et ainsy fu il.
14e siècle
Vers 1400-1410 (Ph. Plagnieux)
La bataille de Bouvine s'est déroulée en 1214. Ce monument provient de l'église Sainte-Catherine du Val des Ecoliers, à Paris. Transfert vers 1773 dans l'église des Jésuites puis sous la Révolution au musée des Monuments français et enfin à Saint-Denis.'Si le type des armures évoque la fin du XIVe siècle, le fond de ces dalles, traité à la manière d'une tenture comme les riches vêtements de cour correspondent davantage aux premières années du XVe siècle : hauts cols, larges manches plongeantes, bordures de festons ou de franges sont fréquents dans les enluminures et les tapisseries vers 1400-1410. La réalisation de ces plaques peut donc être mise en relation avec la reconnaissance de privilèges aux sergents par Charles VI en septembre 1410 - acte qui mentionne d'ailleurs les deux épisodes illustrés par ces dalles (cf Ordonnances des rois de France, p. 541-543).' (Ph. Plagnieux)
Propriété de l'État
Classé au titre objet
1906/06/19 : classé au titre objet
Emplacement de l'objet incertain au moment de la rédaction de la fiche. Exposé en 2004 au Grand Palais (Paris 1400)
Exposition Paris 1400 : les arts sous Charles VI, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 2004.
De Vaivre, 1978 ; Guyon, 1998 ; Paris 1400 : les arts sous Charles VI, Paris, RMN, 2004, p. 163 (notice de Philippe Plagnieux).
Arsenal, ms. 4098
Dossier individuel
75056