Tableau
Diorama
Tableau (diorama) : l'intérieur d'une église gothique
Île-de-France ; Val-de-Marne (94) ; Bry-sur-Marne ; église Saint-Gervais et Saint-Protais
94015
Bry-sur-Marne
Église Saint-Gervais et Saint-Protais
Derrière le maître-autel
Peinture
Toile (support, en plusieurs lés) : peint
Toile formée de trois lés. D'après les traces retrouvées lors de la dernière restauration, seul le lé central était peint au revers, il était donc le seul à donner des effets de lumière.
Vue d'architecture (église)
Choeur d'église gothique peint en trompe l'oeil, donnant l'illusion que l'église de Bry se poursuit au-delà du chevet. La lumière naturelle entrant par une verrière zénithale et probablement des ouvertures latérales donnait notamment l'illusion que des bougies s'allumaient et s'éteignaient.
H = 560 ; la = 630
Oeuvre restaurée
Longtemps dissimulé derrière un rideau. Plusieurs restaurations entre 1949 et 1975. Nouvelle restauration, avec le soutien de la Fondation Getty, entamée en 2006 : la couche picturale a été décrassée ; les vernis irréguliers et jaunis et les repeints ont été retirés ; la toile de lin posée en rentoilage lors d'une précédente restauration a été enlevée, permettant de retrouver au revers du lé central des traces de la peinture blanche et rose originale qui donnait des effets de transparence ; les lacunes, déchirures et déformations de la toile d'origine ont été traitées, une toile polyester monofilament très légère, permettant de conserver un aspect translucide, a été posée au revers ; la réintégration de la couche picturale est en cours. Une étude est en cours pour retrouver la disposition d'origine des toiles, et l'église va être restaurée : des sondages ont révélé les couleurs d'origine plus sombres sur les murs du choeur, qui servaient probablement à augmenter les effets de lumière.
2e quart 19e siècle
1842
Diorama réalisé et offert en 1842 par Louis Daguerre à la ville de Bry-sur-Marne. En 1839 Daguerre avait acheté une grande maison en face de l'église paroissiale, dont le choeur fut percé et agrandi pour y installer le diorama.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1913/12/27 : classé au titre objet
Le principe du diorama, inventé par Louis Daguerre, est celui d'une très grande toile peinte des deux côtés et animée par des jeux de lumière venant de face ou de l'arrière, qui donnent alternativement des effets différents, permettant de créer un spectacle animé à partir d'une image fixe. Celui de Bry-sur-Marne est l'unique exemplaire de la main de Louis Daguerre subsistant.
B. N. Estampes, topo Va 94, Fol., t.1, B 14009
Dossier individuel