Meuble de rangement
Dit à hauteur d'appui
Meuble à hauteur d'appui
Île-de-France ; Val-de-Marne (94) ; Boissy-Saint-Léger ; château de Grosbois
94004
Boissy-Saint-Léger
Château de Grosbois
PA00079849
Menuiserie ; ébénisterie ; marbrerie ; bronze d'art
Acajou : taillé ; marbre : taillé ; bronze : doré
Le décor en bronze est constitué de quatre cariatides en gaine, de lampes antiques sur les vantaux et d'un médaillon central représentant la déesse Vesta.
Ornementation ; cariatide ; égyptien ; en buste ; lampe ; palmettes ; antiquité ; scène ; sacrifice ; Vesta
Décor constitué de lampes antiques, de palmettes, de bustes d'égyptien (cariatides en gaine) et d'une scène de sacrifice mettant la déesse Vesta en scène.
H = 101 ; l = 114 ; pr = 58
Percier Charles (d'après, dessinateur) ; Fontaine Pierre-François-Léonard (d'après, dessinateur) ; Vivant Denon Dominique (d'après, dessinateur)
Berthier Louis-Alexandre (commanditaire)
Copie partielle (de dessin)
1er quart 19e siècle
1807 ; 1808
Le château de Grobois, édifié à la fin du XVIe siècle, est acquis en 1805 par Louis-Alexandre Berthier, maréchal d'Empire, prince de Wagram. Il commande alors du mobilier à Pierre-Antoine Bellangé tout en conservant une partie du mobilier de son hôtel Wagram qu'il possédait à Paris. Pierre-Antoine Bellangé, maître ébéniste en 1788, reçut des commandes pour des palais impériaux comme ceux de Laeken près de Bruxelles, de Saint-Cloud et de Meudon. Il reçut également une commande pour l'appartement du roi de Rome aux Tuileries et a fait des meubles pour la présidence américaine. Il existe un inventaire des commandes à Bellangé par Berthier. Ces inventaires contiennent une grande diversité de meubles mais seuls quelques-uns sont localisables. On retrouve sur ces meubles le répertoire décoratif en usage sous l'Empire. Ce meuble, mentionné dans les inventaires, se trouvait dans la chambre du Maréchal avec le lit (PM94000394). Le marbre présent sur le meuble n'est pas celui d'origine. Le médaillon central représentant la déesse Vesta (scène de sacrifice antique) est directement inspiré d'un dessin de Percier et Fontaine. Les quatre bustes égyptiens dérivent de dessins de Vivant Denon. Les bronzes sont probablement dus à Lucien-François Feuchère.
Propriété privée
Classé au titre objet
2013/02/19 : classé au titre objet
Arrêté n° 003.
Dossier individuel