Locomotive à vapeur
À voie métrique ; Pinguely 030 T ; n° 16
Locomotive à vapeur, à voie métrique, Pinguely 030 T n°16 des Tramways de la Drôme
Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Butry-sur-Oise ; gare de Valmondois (Musée des Tramways à vapeur et des chemins de fer secondaires français-musée des transports de la vallée du Sausseron)
95120
Vallée-du-Sausseron
Gare de Valmondois (Musée des Tramways à vapeur et des chemins de fer secondaires français-musée des transports de la vallée du Sausseron)
Lieu de déplacement : Limousin, 19, Meymac ; Pays de la Loire, 49, Angers
Patrimoine ferroviaire
Locomotice-tender à voie métrique de type Pinguely 030T.
H = 350 ; l = 650 ; la = 205 (Longueur hors tampons) ; Dimension des roues : d = 81. Poids en ordre de marche (en tonnes) : pds = 17,6. Poids à vide (en tonnes) : pds = 14
Lieu de provenance : tramways de la Drôme
4e quart 19e siècle
1897
La Compagnie des Chemins de fer de la Drôme fut constituée en 1891. Les quatre premières lignes furent mises en service entre 1893 et 1894. Mais, ce réseau connut rapidement des difficultés d'exploitation, puis des problèmes financiers, conduisant à la disparition de la Compagnie en 1920. Le réseau fut racheté par le Département en 1922. Les derniers trains de voyageurs ont circulé jusqu'au début des années 1930, tandis que les trains de marchandises ont fonctionné jusqu'en 1936. Cette locomotive est l'unique rescapée de ce réseau de la Drôme. Elle avait circulé sur la courte ligne qui reliait Pont-de-Quart à Châtillon-en-Diois et sur le réseau principal au départ de Valence. Ces deux lignes n'étant pas reliées entre elles, c'est par la route que la machine avait été transférée. Elle avait été livrée par le constructeur sous le n° 38, mais le n° 16, propre au réseau lui fut attribué. En 1936, à la suppression des lignes, elle fut vendue à l'entreprise de travaux publics Ruvenhorst et Humbert, où elle servit notamment à l'évacuation des déblais et au transport de matériaux lors des travaux sur la voie de la ligne Paris-Laroche-Migennes. Inutilisée pendant longtemps, elle a été récupérée par un collectionneur en 1966. Elle est arrivée au Musée des Transports de la Vallée du Sausseron en 1990, où elle a été remise en état de marche. Elle a été transférée à Meymac (Corrèze) par son propriétaire en 2006. Depuis fin mars 2009, elle est à la disposition de l'Association des amis du petit Anjou dont le siège est à Angers. Elle appartenait au type de machines le plus répandu en France sur les réseaux secondaires et tramways à vapeur.
Propriété privée
Classé au titre objet
2003/04/04 : classé au titre objet
DOM
Dossier individuel
19136