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Plateforme ouverte du patrimoine

locomotive à vapeur, à voie métrique, Pinguely 030 T n°16 des Tramways de la Drôme

Désignation

Dénomination de l'objet

Locomotive à vapeur

Appellation d'usage

À voie métrique ; Pinguely 030 T ; n° 16

Titre courant

Locomotive à vapeur, à voie métrique, Pinguely 030 T n°16 des Tramways de la Drôme

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Butry-sur-Oise ; gare de Valmondois (Musée des Tramways à vapeur et des chemins de fer secondaires français-musée des transports de la vallée du Sausseron)

N° INSEE de la commune au moment de la protection

95120

Canton

Vallée-du-Sausseron

Nom de l'édifice

Gare de Valmondois (Musée des Tramways à vapeur et des chemins de fer secondaires français-musée des transports de la vallée du Sausseron)

Lieu de déplacement de l'objet

Lieu de déplacement : Limousin, 19, Meymac ; Pays de la Loire, 49, Angers

Description

Catégorie technique

Patrimoine ferroviaire

Description matérielle

Locomotice-tender à voie métrique de type Pinguely 030T.

Dimensions normalisées

H = 350 ; l = 650 ; la = 205 (Longueur hors tampons) ; Dimension des roues : d = 81. Poids en ordre de marche (en tonnes) : pds = 17,6. Poids à vide (en tonnes) : pds = 14

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de provenance

Lieu de provenance : tramways de la Drôme

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Année de création

1897

Description historique

La Compagnie des Chemins de fer de la Drôme fut constituée en 1891. Les quatre premières lignes furent mises en service entre 1893 et 1894. Mais, ce réseau connut rapidement des difficultés d'exploitation, puis des problèmes financiers, conduisant à la disparition de la Compagnie en 1920. Le réseau fut racheté par le Département en 1922. Les derniers trains de voyageurs ont circulé jusqu'au début des années 1930, tandis que les trains de marchandises ont fonctionné jusqu'en 1936. Cette locomotive est l'unique rescapée de ce réseau de la Drôme. Elle avait circulé sur la courte ligne qui reliait Pont-de-Quart à Châtillon-en-Diois et sur le réseau principal au départ de Valence. Ces deux lignes n'étant pas reliées entre elles, c'est par la route que la machine avait été transférée. Elle avait été livrée par le constructeur sous le n° 38, mais le n° 16, propre au réseau lui fut attribué. En 1936, à la suppression des lignes, elle fut vendue à l'entreprise de travaux publics Ruvenhorst et Humbert, où elle servit notamment à l'évacuation des déblais et au transport de matériaux lors des travaux sur la voie de la ligne Paris-Laroche-Migennes. Inutilisée pendant longtemps, elle a été récupérée par un collectionneur en 1966. Elle est arrivée au Musée des Transports de la Vallée du Sausseron en 1990, où elle a été remise en état de marche. Elle a été transférée à Meymac (Corrèze) par son propriétaire en 2006. Depuis fin mars 2009, elle est à la disposition de l'Association des amis du petit Anjou dont le siège est à Angers. Elle appartenait au type de machines le plus répandu en France sur les réseaux secondaires et tramways à vapeur.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2003/04/04 : classé au titre objet

Photographies liées au dossier de protection

DOM

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

N° INSEE de la commune actuelle

19136

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Vue générale lors de son exposition devant la mairie de Dieulefit en août 2007.
Vue générale lors de son exposition devant la mairie de Dieulefit en août 2007.
© Ministère de la culture
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Vue générale lors de son départ de Meymac en juin 2007.
Vue générale lors de son départ de Meymac en juin 2007.
© Ministère de la culture
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Vue générale en fonctionnement.
Vue générale en fonctionnement.
© Ministère de la culture
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