Tableau
Tableau : Le Denier de César
Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Cormeilles-en-Parisis ; église Saint-Martin
95176
Franconville
Église Saint-Martin
PA00080033
Transept, bras nord, au-dessus de la porte de la crypte
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile
Le denier de César
Dans une composition serrée, les personnages sont massés en un groupe compact laissant entrevoir, au fond, un décor architecturé simplement esquissé. A l'attitude des envoyés des pharisiens, dont l'immobilité traduit l'étonnement, s'oppose celle théâtrale du Christ qui, de la main droite, restitue le denier et, de la main gauche, désigne le ciel d'un geste souple mais impérieux. Le jeu très étudié des regards donne à la scène toute son animation.
H = 117 ; l = 168
Oeuvre restaurée
Restauration effectuée en 2004 par Catherine Lascroux.
Rubens Pierre Paul (d'après, peintre)
Copie
17e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle
Toile datée du 17e siècle ou des 18e siècle-19e siècle ? Copie d'après Pierre-Paul Rubens (huile sur bois, vers 1612, provenant de l'ancienne collection de Guillaume III d'Orange et conservée depuis 1944 au Young Memorial Museum de San Francisco, USA). Oeuvre de maturité de l'artiste, ce tableau gravé dès 1620 par Lucas Vosterman l'Ancien (Zaltbommel, 1595 - Anvers, 1675) a connu un immense succès et fut maintes fois copié (sept répliques trouvées dans les bases Joconde et Palissy). Le Denier de César apparaît dans l'iconographie hrétienne au début du 16e siècle, au moment où se cristallisent de nouveau les tensions entre l'Eglise et l'Empereur (cf. Louis Réau).
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2005/10/25 : inscrit au titre objet
Arrêté n°05-071.
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Dossier individuel