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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : Le Denier de César

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Le Denier de César

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Cormeilles-en-Parisis ; église Saint-Martin

N° INSEE de la commune au moment de la protection

95176

Canton

Franconville

Nom de l'édifice

Église Saint-Martin

Référence Mérimée de l'édifice

PA00080033

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Transept, bras nord, au-dessus de la porte de la crypte

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Indexation iconographique normalisée

Le denier de César

Description de l'iconographie

Dans une composition serrée, les personnages sont massés en un groupe compact laissant entrevoir, au fond, un décor architecturé simplement esquissé. A l'attitude des envoyés des pharisiens, dont l'immobilité traduit l'étonnement, s'oppose celle théâtrale du Christ qui, de la main droite, restitue le denier et, de la main gauche, désigne le ciel d'un geste souple mais impérieux. Le jeu très étudié des regards donne à la scène toute son animation.

Dimensions normalisées

H = 117 ; l = 168

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Restauration effectuée en 2004 par Catherine Lascroux.

Historique

Auteur du projet

Rubens Pierre Paul (d'après, peintre)

Etape de création

Copie

Siècle de création

17e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle

Description historique

Toile datée du 17e siècle ou des 18e siècle-19e siècle ? Copie d'après Pierre-Paul Rubens (huile sur bois, vers 1612, provenant de l'ancienne collection de Guillaume III d'Orange et conservée depuis 1944 au Young Memorial Museum de San Francisco, USA). Oeuvre de maturité de l'artiste, ce tableau gravé dès 1620 par Lucas Vosterman l'Ancien (Zaltbommel, 1595 - Anvers, 1675) a connu un immense succès et fut maintes fois copié (sept répliques trouvées dans les bases Joconde et Palissy). Le Denier de César apparaît dans l'iconographie hrétienne au début du 16e siècle, au moment où se cristallisent de nouveau les tensions entre l'Eglise et l'Empereur (cf. Louis Réau).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2005/10/25 : inscrit au titre objet

Numéro de l'arrêté de protection

Arrêté n°05-071.

Observations

Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel