Tableau
Tableau : Crucifixion
Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Beaumont-sur-Oise ; église Saint-Laurent
95152
L'Isle-Adam
Église Saint-Laurent
PA00079999
Déposé au presbytère
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile
Crucifixion
Le Calvaire est représenté dans une ambiance nocturne, sur un ciel chargé de nuages. L'éclairage lunaire, qui met en évidence la blancheur des chairs, accuse l'intensité dramatique du moment. Au premier plan, Marie-Madeleine et Jésus sur la croix se retrouvent dans l'intimité, tous les autres acteurs de la Crucifixion ayant déserté le mont du Golgotha. La Madeleine est agenouillée à gauche de la croix ; accablée par le chagrin, elle n'en garde pas moins une certaine retenue que traduit son attitude noble : une larme perle sur sa joue droite tandis qu'elle essuie pudiquement son oeil gauche d'un coin de son mouchoir. Le Christ nimbé, encore vivant, détourne son regard vers la droite. Ses bras sont tendus à l'oblique (un repentir de la main gauche fixée à la croix a été laissé apparent après restauration). On lit sur les traits tirés de son visage la douleur et la résignation. Ses pieds parallèles reposent sur le suppedaneum. Des gouttes de sang continuent de s'écouler de chacune de ses plaies. Au pied de la croix, la réverbération du crâne d'Adam agit sur le spectateur comme un memento mori. La légèreté de la touche picturale rend les linges vaporeux, presque transparents ; le chatoiement des étoffes ocre et parme apporte beaucoup de préciosité au vêtement de Marie-Madeleine. Au loin, les fortifications de Jérusalem se détachent de la pénombre. Au plan intermédiaire, le peintre a introduit une scène anecdotique : la croupe d'un cheval blanc, en accrochant la lumière, attire l'attention sur deux petits personnages qui, vus de dos, rejoignent Jérusalem par un chemin sillonnant à travers les collines ; le cavalier accompagné de son écuyer, portant un étendard sur l'épaule, sont vêtus à la mode orientale.
H = 80 ; la = 61,5
Oeuvre restaurée
Restauration effectuée en 2009 par Marie Parant.
2e moitié 17e siècle
Le style de cette oeuvre évoque la peinture classique française de la seconde moitié du 17e siècle qui se caractérise par la simplification des formes, la stylisation des visages et l'importance donnée à un paysage idéalisé.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2011/01/14 : inscrit au titre objet
Arrêté n°11-002.
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Dossier individuel