Groupe sculpté
De poutre de gloire
Groupe sculpté de poutre de gloire : Calvaire
Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Chaussy ; église Saint-Crépin-et-Saint-Crépinien
95150
Vauréal
Église Saint-Crépin-et-Saint-Crépinien
PA00080023
Entrée du choeur
Sculpture
Bois : taillé
Christ en croix ; Le Tétramorphe ; Vierge de douleur ; saint Jean l'Evangéliste
Le Christ est présenté sur une croix dont les extrémités portent les symboles des évangélistes (tétramorphe) inscrits dans des quadrilobes : lion de Marc à gauche, taureau de Luc à droite, ange de Matthieu au bas, aigle de Jean en haut. Les jambes du Christ sont légèrement fléchies, ses pieds croisés et ses mains grandes ouvertes. La tête, dépourvue de couronne d'épines, est inclinée sur l'épaule droite. Son visage présente des traits fins et réguliers tandis que ses yeux pratiquement clos expriment une certaine souffrance intérieure. Les cheveux, séparés par une raie médiane, tombent en deux mèches tire-bouchonnées sur les épaules. Barbe et moustache couvrent abondamment son visage. Le périzonium court, mais très plissé, est croisé à l'entrejambe, avec une extrémité flottant à l'arrière. L'abdomen saille légèrement sous une grille costale bien marquée selon le modèle hérité de Byzance. Placée (par erreur) à gauche du Christ, la Vierge est tournée vers la droite (la place traditionnelle de la Vierge est à la droite de son fils crucifié tandis que saint Jean, le disciple préféré, se tient à sa gauche). Son mouvement de torsion reporte ses mains jointes vers la gauche. Elle est vêtue d'une robe rouge, serrée à la taille par une ceinture, qui retombe en plis cassés sur le sol, laissant apparaître le bout des chaussures. Le manteau, imprimé de petits quadrilobes bleus avec une bordure dorée, recouvre sa tête par-dessus le voile, et enveloppe son corps jusqu'aux pieds. Le modelé du visage est rehaussé par une polychromie délicate (rouge des pommettes notamment) qui met en valeur la finesse des traits. La simplicité de la facture confère à cette statue une expression à la fois humble et élégante. A droite du Christ, saint Jean porte sa main gauche sur la poitrine. L'autre main pressée contre sa hanche gauche retient un pan du manteau rouge, ramené sur l'avant-bras gauche et dessinant sur ce côté une série de plis en spirales. Il porte une tunique verte à col, serrée à la taille par une ceinture de cuir, qui retombe en plis tuyautés sur ses pieds nus. La chevelure disposée en couronne descend en boucles sur la nuque et encadre un visage arrondi aux traits fins. Le soin apporté au traitement de la main gauche aux doigts écartés ou à l'agrafe décorative fermant le haut de la tunique, dénote de la part du sculpteur beaucoup de recherche et d'application.
Christ en croix : h = 232 (croix, environ), h = 125 (Christ), la = 177 (croix, environ), la = 120 (Christ), pr = 22 (Christ) ; Vierge : h = 64,5, la = 22, pr = 13,5 ; saint Jean : h = 67, la = 21,5, pr = 16
Oeuvre restaurée
Le groupe sculpté a été restauré par Marie-Lys de Castelbajac en 1990. Les statues de la Vierge et de saint Jean ont été inversées au moment de leur remise en place. Les quadrilobes des bras de la croix ont été sciés en haut et en bas.
1ère moitié 16e siècle
La maigreur des membres et la rotation interne des pieds, percés d'un seul clou, ajoutées à tous ces caractères, permettent de dater l'oeuvre de la première moitié du 16e siècle. Ce Christ en croix est très proche de celui de Montreuil-sur-Epte.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2011/01/14 : inscrit au titre objet
Arrêté n°11-004.
Fiche CAOA manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Dossier individuel