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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau (panneau peint) : Ecce Homo

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Panneau peint

Titre courant

Tableau (panneau peint) : Ecce Homo

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Saint-Ouen-l'Aumône ; église Saint-Denis

N° INSEE de la commune au moment de la protection

95572

Canton

Saint-Ouen-l'Aumône

Nom de l'édifice

Église Saint-Denis

Référence Mérimée de l'édifice

PA00080201

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Réserve du presbytère

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Le panneau en bois de forme ovale est inséré dans un cadre en bois doré.

Indexation iconographique normalisée

Christ souffrant

Description de l'iconographie

Le Christ, couronné d'épines et les mains liées sur le devant, est présenté en buste, face au spectateur. L'expression de son visage dénote une grande souffrance. Ses épaules sont couvertes d'un drap rouge, dont il retient un pan de la main droite au niveau de la taille. Du bout des doigts de la main gauche, il tient une tige de roseau à la manière d'un sceptre qui, avec son manteau pourpre et la couronne d'épines, constituent les insignes dérisoires de la royauté pour celui qui est présenté au peuple comme le roi des Juifs. Il est entouré de trois anges, également représentés à mi-corps dans des attitudes différentes : celui de droite, à la chevelure blonde et bouclée, lui adresse un regard doux et compatissant ; celui de gauche, l'air plus sévère, semble vouloir interpeller le spectateur en désignant de l'index celui qui est livré à la vindicte populaire. Le troisième à l'arrière fronce les sourcils en signe de désapprobation de l'humiliation qui est infligée au Christ. Cette dernière figure a été rajoutée par rapport à la composition de Francesco Albani. Le cadrage est également plus resserré que sur l'original où les deux anges sont accoudés à une table sur laquelle figurent les instruments de la flagellation.

Dimensions normalisées

H = 33,5 ; l = 42,5

Historique

Auteur du projet

Albani Francesco, dit : l'Albane (d'après, peintre) ; Rousselet Gilles (d'après, graveur)

Etape de création

Copie inversée

Siècle de création

17e siècle

Description historique

Copie inversée exécutée d'après une gravure de Gilles Rousselet (1610-1686) reproduisant une peinture de Francesco Albani (1578-1660) aujourd'hui disparue. Une copie de l'oeuvre originale, attribuée à l'atelier de L'Albane, est passée en vente en 2011 (huile sur toile, 17e siècle, h = 43, l = 57). Une autre version de L'Albane, avec deux anges, est conservée au Museo Nazionale d'Abruzzo à L'Alquila (h = 140, l = 185).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2011/01/14 : inscrit au titre objet

Numéro de l'arrêté de protection

Arrêté n°11-018.

Observations

Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel