POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : Agonie du Christ au jardin des oliviers

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Agonie du Christ au jardin des oliviers

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Saint-Ouen-l'Aumône ; église Saint-Denis

N° INSEE de la commune au moment de la protection

95572

Canton

Saint-Ouen-l'Aumône

Nom de l'édifice

Église Saint-Denis

Référence Mérimée de l'édifice

PA00080201

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Réserve du presbytère

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Indexation iconographique normalisée

Jardin des oliviers : Agonie du Christ

Description de l'iconographie

La scène décrit le moment où, avant d'être trahi par Judas, le Christ, en proie au doute et à la peur de la souffrance physique et de la mort, prie son Père et lui demande de lui épargner son sacrifice. Pour signifier sa détresse, Jésus est représenté à genoux, les mains jointes et le regard tourmenté ; levant les yeux au Ciel, il semble vouloir implorer la clémence divine. Il est entouré d'un essaim d'angelots surgissant de sombres nuées qui lui montrent par anticipation les instruments de sa Passion : la colonne et les verges de la Flagellation, l'échelle, les clous et un manche dont l'extrémité n'est pas visible (lance ou porte-éponge). Un des angelots suspend la couronne d'épines au-dessus d'un calice tenu par un ange qui en recueille les gouttes de sang. Cet ange qui apparaît à la droite du Christ, dos au spectateur et drapé dans une ample tunique, porte la Croix et tend au Christ le calice. Dans le coin inférieur droit, difficilement lisible, apparaît en miniature le groupe des apôtres endormis qui réunit généralement Pierre, Jacques et Jean. On reconnaît dans l'agitation des drapés et dans les positions contorsionnées des angelots le caractère baroque de la peinture de Guido Reni, d'abord influencé par l'école des Carrache à Bologne, alors que la simplicité de l'attitude du Christ témoigne plutôt de l'évolution de son style vers le classicisme. La pureté du dessin et la suavité des coloris caractérisent ainsi ses nombreux tableaux.

Dimensions normalisées

H = 54, l = 66,5 (sans cadre) ; h = 66, l = 77 (cadre)

Historique

Auteur du projet

Reni Guido (d'après, peintre)

Etape de création

Copie

Siècle de création

17e siècle

Description historique

L'oeuvre originale est une petite peinture sur cuivre peinte par Guido Reni dit le Guide (peintre et décorateur italien né en 1575 et décédé en 1642 à Bologne), conservée au musée de Sens. Elle a été popularisée par une gravure de François de Poilly. L'iconographie est tirée des Evangiles de Matthieu, Marc et Luc.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2011/01/14 : inscrit au titre objet

Numéro de l'arrêté de protection

Arrêté n°11-018.

Observations

Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel