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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : La Résurrection

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : La Résurrection

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Saint-Ouen-l'Aumône ; église Saint-Denis

N° INSEE de la commune au moment de la protection

95572

Canton

Saint-Ouen-l'Aumône

Nom de l'édifice

Église Saint-Denis

Référence Mérimée de l'édifice

PA00080201

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Réserve du presbytère

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Indexation iconographique normalisée

Résurrection du Christ

Description de l'iconographie

Le Christ ressuscité s'élance de son tombeau dans un halo de lumière grossièrement délimité par une couronne de nuages noirs en forme de mandorle. Il tient dans sa main gauche une croix à l'extrémité de laquelle flotte un étendard rouge marqué d'une croix blanche. L'ange qui aurait aidé le Christ à soulever la pierre de son sarcophage scellé, à l'insu des veilleurs postés au pied du sépulcre, est assis sur le tombeau ouvert. La scène se situe dans un paysage aride au pied d'une falaise. Cette apparition soudaine frappe par surprise deux soldats, tandis qu'un troisième reste endormi ; les deux soldats éblouis sont arrêtés dans leur action, comme tétanisés. Un grand soin est apporté aux détails de leur costumes : ils sont vêtus en centurions romains avec armures, tuniques à lambrequins, jupes, chaussés de sandales et bottes à rabats, coiffés de casques à panaches et armés d'épée, de lance et de hallebarde. La silhouette peu naturelle du Christ, au canon élancé et à l'allure dansante, ainsi que les couleurs acidulées évoquent les figures de la peinture maniériste. Pourtant, les défauts dans les proportions et les perspectives ainsi que la manière peu harmonieuse dont les éléments du thème iconographique sont juxtaposés en font une composition stéréotypée qui rend difficile une datation exacte. La raideur des personnages aux attitudes figées et des drapés aux plis anguleux renforce la naïveté de cette peinture qui ne manque toutefois pas de charme et d'application.

Dimensions normalisées

H = 177, la = 136 (sans cadre) ; h = 210, la = 169 (avec cadre)

Historique

Siècle de création

17e siècle

Description historique

L'iconographie du Christ planant dans une gloire au-dessus de son sarcophage apparaît dans la peinture italienne seulement à partir du 14e siècle, par contamination avec les thèmes de l'Ascension et de la Transfiguration.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2011/01/14 : inscrit au titre objet

Numéro de l'arrêté de protection

Arrêté n°11-018.

Observations

Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel