Autel ; bas-relief (4)
Panneau sculpté
Latéral sud
Autel latéral sud avec quatre bas-reliefs (panneaux sculptés)
Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Nointel ; église Saint-Denis
95452
L'Isle-Adam
Église Saint-Denis
PA00114784
Chapelle latérale sud
Menuiserie ; sculpture
Bois : taillé
Autel de plan rectangulaire, à élévation droite, surmonté de deux gradins, comportant quatre panneaux sculptés en bas-relief et dorés. Le devant d'autel comporte trois panneaux rectangulaires dont la partie supérieure chantournée est ornée de motifs végétaux. L'ensemble est cantonné de deux ailerons en volute décorés d'une feuille d'acanthe et de chutes de fleurs.
Trophée liturgique ; ruban ; burette ; calice ; ostensoir ; Bible ; encensoir ; cierge ; chandelier ; femme : voile, agenouillé, autel ; Communion de la Vierge ; saint Jean l'Evangéliste ; aigle de saint Jean ; livre ; colombe : Saint-Esprit ; ; Agneau mystique
Les deux panneaux latéraux représentent des trophées liturgiques, noués par un ruban, sur un fond gaufré : d'un côté, une paire de burettes, un plateau, un calice et un ostensoir disposés en sautoir ; de l'autre côté, la Bible, un encensoir, une paire de cierges et de chandeliers disposés en sautoir. Le panneau central représente une femme voilée, agenouillée devant un autel, recevant la Communion : il s'agit sans doute de la Vierge car l'on reconnaît l'évangéliste Jean à ses attributs, l'aigle et le livre, placés à ses pieds. Saint Jean tend l'hostie à la Vierge tandis que la colombe répand sur lui les rayons de l'Esprit Saint ; il est accompagné d'un ange qui tend le calice à la Vierge. Cette iconographie correspond parfaitement à la vocation eucharistique de l'autel. Le tabernacle de forme simple, surmonté d'un fronton triangulaire, remploie pour sa porte un bas-relief de forme cintrée représentant l'Agneau couché sur le livre des sept sceaux.
H = 104, l = 209, pr = 106 (total) ; h = 70, la = 46 (panneau central) ; h = 67, la = 29 (panneaux latéraux)
Remontage
Les bas-reliefs du 18e siècle ont été réadaptés dans cette construction moderne.
18e siècle ; 19e siècle
Cet autel semble avoir été conçu au 19e siècle pour intégrer les quatre panneaux sculptés en bas-relief et dorés du siècle précédent. Les représentations de l'Agneau mystique, au centre des autels ou sur la porte des tabernacles, sont très fréquentes ; ces symboles sacrificiels correspondent au renouveau de la piété christologique faisant suite au Concile de Trente.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2012/01/23 : inscrit au titre objet
Arrêté n°12-004.
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Dossier individuel