Chaire à prêcher ; bas-relief
Panneau sculpté
Bas-relief (panneau sculpté) de la chaire à prêcher : Elie nourri par un ange dans le désert
Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Nointel ; église Saint-Denis
95452
L'Isle-Adam
Église Saint-Denis
PA00114784
Nef
Menuiserie ; sculpture
Bois : taillé
Panneau sculpté en bas-relief, remployé dans l'assemblage moderne de la cuve polygonale de la chaire à prêcher, appartenant à la même série que les bas-reliefs composant l'autel latéral sud.
Elie nourri par un ange
Ce panneau représente le prophète Elie, allongé à l'ombre d'un buisson de genêts, à demi endormi, alors qu'un ange apparaît à sa droite, lui apportant une cruche d'eau et lui tendant un gâteau. Elie est représenté barbu, vêtu d'une tunique serrée à la taille par une ceinture et couverte d'un manteau à capuchon en peau de bête. Le prophète Elie et saint Jean-Baptiste, le précurseur du Christ, ont souvent été comparés et possèdent une iconographie proche : tous deux sont des ascètes du désert, émaciés par le jeûne et vêtus d'une melote ou tunique en poils de chèvre. Elie, dont l'histoire est racontée dans les deux derniers livres des Rois, est la figure la plus importante de l'Ancien Testament, après Moïse. Originaire de Tisbé en Galaad, il se rendit dans le royaume d'Israël, après la mort de Salomon (8e-9e siècles) sous le règne du roi Achab, qu'il tentera de ramener au culte du vrai Dieu. Il est le héraut de Iahvé, Dieu d'Israël, face au dieu des Cananéens, Baal, défendu par la reine d'Israël Jezabel. Poursuivi par cette dernière, Elie s'enfuit dans le désert. Complètement découragé et souhaitant mourir, il s'endort au pied d'un genêt. Un ange le réveille et lui offre à manger. Réconforté par ce repas frugal, le prophète put marcher pendant quarante jours et quarante nuits jusqu'au mont Horeb. Ayant réalisé de nombreux prodiges, il fut rappelé au Ciel et s'envola dans un char de feu. L'épisode de sa retraite dans le désert est à la fois un symbole eucharistique et une préfiguration du Christ au jardin des oliviers.
H = 70 ; la = 46
4e quart 17e siècle ; 18e siècle
"Cet objet figure à l'inventaire de 1905 (estimé à 500 francs) sous le numéro 51 : "une chaire en bois de chêne scellé av. un panneau en bois doré (don de la famille Béjot)". Daté de la fin du 17e siècle ou du 18e siècle."
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2012/01/23 : inscrit au titre objet
Arrêté n°12-004.
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Dossier individuel